[En ligne] Conférence de Élisabeth ESSAÏAN (IPRAUS/AUSser) “Moscou-Rome, regards croisés” – Centre Georges Pompidou – 23 avril 2021

Dans le cadre du cycle « L’architecture en Russie : nationalisme, internationalisme, transnationalisme », conçu par Jean-Louis Cohen.

La conférence de Élisabeth ESSAÏAN (membre permanent de l’équipe de recherche IPRAUS/AUSser) “ROME-MOSCOU : REGARDS CROISÉS” s’est déroulé en visio-conférence le mercredi 21 avril 2021, 18h – 20h.

Retrouvez cette conférence en ligne : Rome-Moscou

Présentation

« En 1925, Mussolini a proclamé : ” J’appelle à la construction de Rome, pour rendre à Rome toute sa grandeur […] “. Sept ans ont passé et il n’y a non seulement pas de miracle, mais il n’y a rien. Pourquoi ? Parce que le capitalisme voit un autre miracle – le miracle de la décadence, le miracle de la crise ». C’est en ces termes qu’en 1932, Lazare Kaganovitch, chargé du futur plan stalinien de Moscou, évalue l’avancée et la portée du plan mussolinien.

Nous nous intéresserons à ce moment particulier du regard vers l’Italie dans le contexte d’élaboration du plan de Moscou de 1935, tout en replaçant cet intérêt dans le temps long d’échanges russo-italiens.
Élisabeth Essaïan est architecte, enseignante-chercheure à l’ENSA de Paris-Belleville et ancienne pensionnaire de la Villa Médicis.

Programme réalisé dans le cadre du projet de recherche Russie XX-XXI, avec le soutien de la Vladimir Potanin Foundation.
Suivez-les sur : facebook.com/kollektsia


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search