[Parution] Collection Les Cahiers POPSU : deux nouvelles parutions en avril 2021

La collection « les cahiers POPSU » s’inscrit dans un programme de recherche-action de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines, pilotée par le Plan urbanisme construction architecture. Ce programme assure la production de recherches sur les métropoles et leur diffusion dans les milieux de la recherche, auprès des élus, des professionnels des territoires, ainsi que du grand public. Chaque cahier est une restitution d’un enjeu particulier au sein d’une métropole partenaire du programme.

« Métabolisme et métropole »

« Métabolisme et métropole : la métropole Lilloise entre mondialisation et interterritorialité » / Sabines Barles, Marc Dumont, Editions Autrement, avril 2021, Essais et documents – Les cahiers POPSU, ISBN : 9782746757080
Accédez au site éditeur : cliquez ici

Résumé : Alors que le contexte actuel montre une raréfaction des ressources, une dégradation des milieux de vie et un dérèglement climatique, les métropoles mobilisent des ressources abondantes, d’origines proches ou lointaines, flux physiques de matières et d’énergie qui donnent à voir le métabolisme métropolitain.
Leur analyse, en s’appuyant sur l’exemple de la Métropole européenne de Lille, conduit à révéler les interdépendances systémiques des métropoles, traversant les échelles et les périmètres institutionnels, entre voisinages et mondialisation. Elle questionne la capacité des politiques publiques interterritoriales à agir sur ce métabolisme.

La Métropole par la santé ?

« La Métropole par la santé ? : Coopérations dans les territoires de l’Orléanais » / Collectif, Editions Autrement, avril 2021, 1 Vol. (96 p.), Essais et documents – Les cahiers POPSU
Accédez au site éditeur : cliquez ici
Résumé : Une métropole peut-elle agir pour corriger un déficit de l’offre de soins et, ainsi, préserver la santé de ses habitants ? L’interrogation peut paraître étonnante, les métropoles n’ayant pas été créées pour intervenir dans le champ de la santé. Pourtant, l’expérience de la jeune Orléans Métropole montre que le constat partagé d’une carence permet de faire émerger de nouvelles solidarités territoriales, pour une action commune inédite en matière sanitaire. La symbolique du statut métropolitain, les ressources qui y sont attachées, ainsi que la créativité locale y contribuent.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search