[Publication en ligne] La revue Le Philotope n°14 : « Les synergies à l’œuvre pour faire recherche en architecture » est en ligne

La revue Le Philotope n°14 : « Les synergies à l’œuvre pour faire recherche en architecture » est en ligne.

Consultez en ligne : Philotope n°14 ou téléchargez le : Philotope n°14

Contribution membre UMR AUSser

Laurie GANGAROSSA (doctorante OCS/AUSser) : L’autobiographie, l’anecdote et la recherche, p. 109-116

Présentation de ce numéro

Etre à l’écoute, comprendre, partager, est un fil conducteur du Philotope, qui interroge ce qui a lieu. Le RST PhilAU a souhaité donner la parole aux doctorant.e.s, post-doctorant.e.s ou jeunes chercheur.e.s pour explorer les synergies à l’œuvre dans les dynamiques de recherche émergente en architecture, urbain, paysage, territoire, que ce soit en termes de discipline, d’interdiscipline, de rencontres, de méthodes, de terrains ou d’expérimentations. Ce numéro 14 du Philotope constitue le deuxième volet d’un triptyque du programme triennal du RST PhilAU sur la notion de “synergie”, après la journée d’études à la Cité de l’architecture « Synergic Design » en novembre 2017, et en amont du prochain colloque international du réseau en préparation à l’ENSA de Clermont-Ferrand. 

Ce nouveau numéro apporte une pierre à l’édifice épistémologique des processus de recherche en architecture. A cette étape de l’histoire du Philotope, s’imposait l’exigence de participer aux chantiers des questionnements et modalités portés par les chercheur.e.s et tout particulièrement des plus jeunes, contextualisant démarches, croisements, problématiques et interactions. Les textes réunis témoignent des interdépendances et intrications entre disciplines scientifiques et créatives… de ce que peuvent être l’aventure et le parcours d’une recherche, d’un doctorat, d’une publication. Alors, nous espérons que vous trouverez dans les écarts entre les manières de faire, les expériences et les terrains, l’émergence d’un paysage hybride et riche d’engagement pour la recherche architecturale. « Penser synergie », c’est penser les interactions et les processus en jeu, dont aucun confinement, aucune volonté séparatrice, mutilante, ne saurait en arrêter les réalités, les fertilités.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search