[Visio-conférence] CTHS – 145ème Congrès congrès national des sociétés historiques et scientifiques : « Collecter, collectionner, conserver » – 4-7 mai 2021

Le 145e congrès national des sociétés historiques et scientifiques consacré au thème « Collecter, collectionner, conserver » se tiendra du 4 au 7 mai 2021 à distance.

Accédez au site : CTHS

Pour une demande d’information, le secrétariat du congrès est disponible au + 33 (0)1 88 12 02 46 / 07 56 99 06 23 – Sauf le vendredi – congres@cths.fr 

Présentation

Trésors ou menus objets du quotidien amassés patiemment, chefs-d’œuvre des musées, artefacts préhistoriques et naturalia des muséums, incunables et livres rares des bibliothèques et tant d’autres… Passion relevant de l’intime ou joyaux du domaine public, les collections nous entourent, nous accompagnent, nous émerveillent, nous obsèdent ou nous encombrent parfois, mais toutes racontent une histoire, la leur, la nôtre.

Pour exposer et discuter les questions vives que posent ces collections, sous toutes leurs formes, chercheurs, étudiants-chercheurs et représentants de sociétés savantes venant de différents pays pourront échanger lors de ce congrès, à l’appel du CTHS.

Quatre jours pour mettre au jour les enjeux passés et présents de ce fragile patrimoine que constituent les collections, de la collecte à la conservation en n’oubliant pas les collectionneurs célèbres ou anonymes, tel est le très riche programme de ce 145e congrès du CTHS.

La commission centrale, réunie le 12 janvier 2021, a décidé de maintenir du 4 au 7 mai 2021 le 145e congrès national des sociétés historiques et scientifiques uniquement à distance. En effet, au regard de l’incertitude des conditions sanitaires, il ne semble pas envisageable de nous retrouver tous à Nantes. Nous adopterons un dispositif de visioconférence Zoom qui permettra la tenue des différentes sessions du congrès. Notre plateforme sera Alga « le palais des congrès virtuel ».

Si, bien évidemment, le contexte sanitaire l’autorise, il nous semble nécessaire de maintenir le principe d’une journée en présentiel le 5 mai, en accord avec les partenaires nantais.
Le Muséum d’Histoire naturelle de Nantes accueillera dans son auditorium la session « Les collections de sciences naturelles : collecte, étude, conservation » organisée par Éric Buffetaut, Jérôme Tabouelle et Nathalie Bardet, dès 9 heures,
la conférence inaugurale par André Delpuech le directeur du Musée de l’Homme « Des civilisés et des barbares. Musées de soi, musée des autres », à 15 heures
et la table ronde célébrant le bicentenaire de l’École nationale des chartes organisée par Michelle Bubenicek sa directrice « Conserver en région », à 16 heures.

Programme

Accédez au programme : cliquez ici


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search