[Visio-conférence] Cycle de conférences en ligne “Le concours d’architecture en Europe : histoire et actualité. De la Renaissance jusqu’à nos jour” – EPHE-PSL, HISTARA / Cité de l’Architecture et du Patrimoine / Ensa Lyon – 6 mai 2021
La première conférence du cycle, intitulée Le concours d’architecture : histoire, actualité et potentialité d’une pratique, sera donnée par Sabine Frommel (EPHE-PSL ; HISTARA, EA 7347) et Claudia Conforti (Roma, Tor Vergata), le 6 mai 2021, de 18h à 20h.
Accédez à l’annonce : cliquez ici
Organisateur
Le concours d’architecture en Europe : histoire et actualité : Cycle de conférences organisé par l’EPHE-PSL (HISTARA, EA 7347), la Cité de l’architecture & du patrimoine, l’ENSA Lyon.
Présentation du cycle
Transmettre la culture architecturale au public demande de fixer des repères, des incarnations : grandes figures, édifices qui ont opéré une rupture… Parmi ces repères, les grands Concours d’architecture royaux ou impériaux procurent à la fois des points de césure dans l’Histoire et des histoires donnant à l’architecture une dimension à la fois épique et humaine – ainsi le fameux Concours de 1860 pour l’Opéra de Paris et son lauréat, héros romanesque autant que fin politique.
Les architectes, eux, cherchent à comprendre pourquoi le Concours s’est si bien imposé depuis la fin du XXème siècle. Est-ce parce qu’il « mesure » au mieux les projets ou parce qu’il permet d’accorder, dans nos démocraties avancées, des enjeux discordants ? Pour les architectes, le concours est un mode de sélection du meilleur projet (habilement réinscrit par exemple en France dans la tradition méritocratique républicaine). Il est pour les élus un mode de décision, au nom des usagers-électeurs, le plus démocratique possible à l’exclusion de tous les autres. Les administrations réglementant, elles, un mode d’adjudication au nom duquel elles modèleront souvent, après la bataille, le parti final.
L’architecture s’accomplit comme « art utile et social » (Jean Nouvel) quand elle habite tous ces récits parallèles. Le cycle sur Le Concours d’architecture en Europe offre un champ de recherche aussi riche et complexe que le système d’acteurs qu’il observe.
Prochaines dates
27 mai 2021, 18h-20h : Les échelles du concours d’architecture
Benjamin Chavardès (ENSA Lyon), Philippe Dufieux (ENSA Lyon), Alessandro Panzeri (ENSA Lyon)
3 juin 2021, 18h-20h : Le concours et les Architectures morales des assemblées d’Ancien Régime
Olivier Christin (EPHE-PSL ; HISTARA, EA 7347) ; Jean-Philippe Heurtin (Université de Strasbourg)
24 juin 2021, 18h-20h : Les concours dans le cadre d’édifices religieux à la fin du XIXe et au début du XXe
Isabelle Saint-Martin (EPHE-PSL ; HISTARA, EA 7347) ; Valentine Zuber (EPHE-PSL ; HISTARA, EA 7347) ; Pierre Vérot (Université de Picardie)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (5 mai 2021). [Visio-conférence] Cycle de conférences en ligne “Le concours d’architecture en Europe : histoire et actualité. De la Renaissance jusqu’à nos jour” – EPHE-PSL, HISTARA / Cité de l’Architecture et du Patrimoine / Ensa Lyon – 6 mai 2021. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 15 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v10e