[Visio-conférence] Journée d’études international “Conception et Gouvernance face aux risques liés à l’eau : concevoir autrement les territoires ?” – 7 mai 2021
La Journée d’études international “Conception et Gouvernance face aux risques liés à l’eau : concevoir autrement les territoires ?” est organisée par le DSA Projets de territoire de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette, de l’unité de recherches AMP-HESAM/MC et du laboratoire de recherches AHTTEP/AUSser, ce vendredi 7 mai 2021, de 10h à 18h.
Lien d’inscription pour cette journée d’études en visio :Cliquez ici
Présentation
Cette journée d’études s’inscrit dans les nombreux débats sur les questions de résilience face aux risques. Le module “Observatoire des situations” du DSA « projets de territoire », avec les laboratoires AMP et AHTTEP interrogent les démarches de conception à toutes les échelles et développent des objets de recherche à partir d’une mise en tension entre des situations concrètes et des questions d’actualité. Cela participe à la création d’un réseau de terrains/situations de recherche.
Des modes d’habiter imaginés face à la récurrence des tempêtes violentes au centre du Vietnam, des vies aux rythmes des fluctuations du Mayo Kaliao au Cameroun dont la force des eaux pendant la saison des pluies fait céder les piles des ponts… un grand projet de développement urbain autour du lac de Sebkha Sijoumi, zone humide d’importance internationale inscrite sur la liste « Ramsar », un immense barrage impliquant l’ennoiement de la vallée de Bisri au Liban, stoppé par des années de luttes citoyennes… des piscines de rétention conçues pour temporiser l’afflux des eaux de pluie devenues néfastes en milieu métropolitain à Sao Paulo, des projets urbains intégrant le risque en associant ingénieurs et concepteurs d’espaces à Cayenne en Guyane…
Face à la diversité de ces situations et des problématiques liées à l’eau, quels sont les moyens et les méthodes les plus propices pour y faire face ? Quelles démarches de conception développer pour s’adapter aux enjeux spatiaux et temporels contemporains ? Pour esquisser des possibles, deux orientations seront mises en discussion au cours des trois sessions de la journée : l’une interrogeant l’organisation de la gouvernance, des processus de décisions et des modalités de participation citoyenne ; l’autre sollicitant les points de vue des concepteurs et aménageurs.
Introduite par des étudiants, chaque session prendra appui sur la présentation de situations pour engager les échanges entre les personnalités sollicitées.
Programme
Accédez au programme : cliquez ici
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (6 mai 2021). [Visio-conférence] Journée d’études international “Conception et Gouvernance face aux risques liés à l’eau : concevoir autrement les territoires ?” – 7 mai 2021. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v10g