Journée d’étude “Architecture & littérature : fiction, rhétorique et poétique” – Collège de france, Jean-Louis Cohen – 14 mai 2021
La journée d’étude “Architecture & littérature : fiction, rhétorique et poétique” est proposée par Jean-Louis Cohen, Collège de france, Architecture et forme urbaine (chaire internationale) le 14 mai 2021, Site Berthelot – Salle 2.
Compte-tenu des impératifs sanitaires, la journée se tient à huis clos. La retransmission intégrale sera visible ultérieurement sur le site du Collège de France.
Présentation
Contrairement à la prophétie de Victor Hugo, le livre n’a pas tué l’édifice. Tous deux n’ont cessé de coexister et les plus importants architectes d’aujourd’hui ont établi leurs positions créatrices sur des écrits — il suffit de penser aux ouvrages déterminants de Robert Venturi et de Rem Koolhaas.
Les interférences entre l’architecture et la littérature ont fait l’objet de publications récentes, telles qu’Écrire l’architecture, numéro d’Europe (2017) et l’ouvrage d’Emmanuel Rubio et Yannis Tsiomis, L’architecte à la plume (2019). Le Pavillon de l’Arsenal organise le cycle de conférences Le Grand Paris des Écrivains, tandis que la Société française des architectes a lancé plusieurs concours d’écriture à l’enseigne de l’Architecture à la lettre – un lieu, un texte.
Des réminiscences intimes à l’évocation poétique d’un lieu et au transfert du modèle structurel de l’édifice dans le champ littéraire, de multiples figures sont à la source d’échanges féconds entre le bâti et l’écrit. En prolongement d’un cours placé sous le signe de l’interurbanité, ou de la relation entre les formes urbaines, dans lequel la théorie littéraire est prudemment mise à contribution, on s’interrogera sans dogmatisme lors de cette rencontre sur la relation entre les écrivains, les architectes et les édifices.
Programme
Interventions membres UMR AUSser
De 9 h 30 à 12 h 45, séance modérée par Guillemette Morel Journel (ACS/AUSser)
09:30 – 09:45 Jean-Louis Cohen (IPRAUS/AUSser) : Introduction aux débats
De 14 h à 17 h, séance modérée par Jean-Louis Cohen
15:00 – 15:30 Guillemette Morel Journel : Pourquoi tant de haine ? Les écrivains sans l’architecture moderne
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (10 mai 2021). Journée d’étude “Architecture & littérature : fiction, rhétorique et poétique” – Collège de france, Jean-Louis Cohen – 14 mai 2021. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v10o