[Visio-conférence] Cycle ZEN – Rencontre #6. Mobilités ZEN : se déplacer moins ou se déplacer autrement ? – Institut Paris Région – 27 mai 2021

Cycle ZEN – Rencontre #6. Mobilités ZEN : se déplacer moins ou se déplacer autrement ? / Institut Paris Région
Date : 27 mai 2021 – 9h30 – 12h30

Inscription au webinaire : cliquez ici

Accédez à l’annonce : cliquez ici

Présentation

Le secteur des transports est aujourd’hui le premier émetteur de GES en France et le deuxième en Île-de-France. C’est dire si l’enjeu de la mobilité est au cœur des préoccupations de chacun pour réussir le défi de la neutralité carbone dans les années à venir.

Cette dernière rencontre du cycle permettra de revenir sur les enjeux des transports et les spécificités régionales, sur nos pratiques de mobilité et les évolutions en cours et à venir.
Quels leviers actionner pour réussir une autre mobilité, plus sobre et décarbonée ? Comme pour le bâti, les transports sont intimement liés au territoire et à son aménagement, des solutions existent et peuvent être inspirantes pour nos territoires franciliens. Les intervenants de cette rencontre reviendront sur les leviers les plus pertinents, les ambitions à avoir et les solutions à mettre en œuvre.

En premier lieu, il s’agit de modifier les comportements. Quelles pratiques privilégier, comment accompagner, stimuler des changements de comportements vertueux ?
Un regard sera proposé durant cette rencontre sur les évolutions sensibles de nos pratiques, comme le télétravail ou le e-commerce qui influencent aussi bien nos déplacements que les niveaux d’émissions carbone.

En outre, pour baisser drastiquement les émissions de GES, cette première approche liée aux pratiques doit être accompagnée, complétée par des solutions techniques, technologiques, territoriales.
Le témoignage d’acteurs des transports permettra un éclairage sur les enjeux en matière de véhicules et de motorisations aussi bien pour les personnes que pour le fret.
Quelles politiques publiques pour favoriser la transition du parc de véhicules et la rendre acceptable ? Les collectivités seront aussi présentes pour témoigner de leur prise en main et des efforts à fournir.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search