[Visio-conférence] « Le Shinjuku Gyoen, laboratoire du paysagisme franco-japonais » / de Yoko MIZUMA et avec Nicolas Fiévé et Frédéric Pousin (IPRAUS/AUSser) – Maison de la culture du Japon (Paris) – 11 juin 2021

Le vendredi 11 juin 2021 à 19h aura lieu, sur place et en ligne à la Maison de la culture du Japon (Paris), la conférence de Yoko MIZUMA « Le Shinjuku Gyoen, laboratoire du paysagisme franco-japonais / 新宿御苑‐日仏の景観学のラボラトリー »
En partenariat avec le Festival de l’Histoire de l’Art

Assister à la conférence en ligne : https://zoom.us/j/98287028141 
Réservation pour venir sur place : https://mcj.shop.secutix.com/selection/event/date?productId=10228372353008

Accédez à l’annonce : Shinjuku Gyoen

Présentation

Le Shinjuku Gyoen, poumon vert de Tokyo, est l’un des plus grands parcs de l’agglomération avec ses 58 hectares de verdure en plein coeur de la ville. 

Grâce à l’exemple de la transformation du jardin impérial Shinjuku gyoen en parc public, la chercheuse Yoko Mizuma expliquera comment l’art du paysage français de la fin du XIXe siècle a été introduit au Japon et comment les paysagistes japonais y ont puisé un certain nombre de leurs techniques et de leurs principes paysagers. 

Une discussion avec Nicolas Fiévé et Frédéric Pousin (IPRAUS/AUSser), spécialistes respectivement du Japon et de la France en matière de ville, jardin, d’architecture et de paysage donnera l’occasion de parler plus en détail des transferts de savoirs entre ces deux pays, des visites de Japonais à Versailles au XIXe ou encore de l’invention du concept de parc au Japon. 

Yoko Mizuma

– Post-doctorat à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Chercheuse attachée au LAREP à l’École Nationale Supérieure du Paysage
– Membre du centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale 
– Ingénieure au Labex Futurs Urbains à l’Université Gustave Eiffel 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search