Appel à articles pour le revue Territoire en mouvement « Quel urbanisme dans/pour les espaces ruraux ? » (date limite : 15 septembre 2021)

L’objet de cet appel à articles s’inscrit dans des projets de recherche en cours (POPSU Territoires) et vise à dresser, dans ce contexte de mutations multiples, un état des lieux des pratiques de l’urbanisme rural, considéré ici comme activité visant la transformation du cadre bâti et de la gestion des milieux dans les espaces ruraux (Boutet, 2004). Face à une littérature portant des plaidoyers en faveur d’un urbanisme rural défini en opposition avec les pratiques de l’urbanisme dans l’espace urbain (Jousseaume, 2016 ; Boutet, 2004), l’appel à articles souhaite plutôt comprendre, par des enquêtes empiriques, comment les pratiques actuelles de l’urbanisme dans ces espaces renouvellent tant la compréhension des dynamiques territoriales rurales et de leurs spécificités que le contenu de l’urbanisme. Les articles pourront s’inscrire autour de trois questionnements :

  • 1 – Un ensemble de réflexions épistémologiques portant sur les espaces ruraux et la ruralité 
  • 2 – Un ensemble de réflexions épistémologiques sur l’urbanisme
  • 3 – Un ensemble de réflexions sur les acteurs de l’urbanisme rural

Appel

Accédez à l’appel : Quel urbanisme dans/pour les espaces ruraux ?

Informations pratiques

Les articles s’appuieront sur des démarches empiriques relevant principalement de la géographie, de l’urbanisme et de l’aménagement. Des approches pluridisciplinaires ou relevant d’autres disciplines comme la sociologie et l’architecture sont également les bienvenues. Ils pourront porter sur des terrains français ou étrangers. Les articles seront à remettre d’ici le 15 septembre 2021.

Contacts.
Elsa Vivant : elsa.vivant@univ-paris-est.fr
Yoan Miot : miot.yoan@gmail.com
Maryvonne Prévot: maryvonne.prevot@univ-lille.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search