Appel pour colloque « Mobilité, choix résidentiels, pratiques sociales et politiques publiques : la ville intermédiaire comme modèle de durabilité? » (date limite : 30 juin 2021)

Le projet scientifique de cet appel concerne la « ville intermédiaire » comme « objet géographique durable », au travers de ses formes urbaines et des pratiques de mobilités qui s’y développent. Cet appel suit l’organisation suivante :
1. Un colloque est organisé en distanciel, sous la forme de webinaires, les 7 et 8 septembre 2021, où les communications sont réalisées
2. Dans un ouvrage collectif, une publication est réalisée au printemps 2022, issue du colloque en distanciel et d’une sélection des articles proposés.

Accédez à l’annonce : Ville intermédiaire

Contexte

Le colloque en distanciel et la publication qui lui est associée se situent en conclusion d’un programme de recherche, nommé MOFOSIG – MObilité, FOrmes urbaines et SIG – et financé par le Conseil Régional Centre-Val de Loire. Cette recherche a pour objectif de travailler sur la mobilité des habitants (modes de transport, modes de vie, personnes âgées, pratiques innovantes), sur les formes urbaines (construction, densification, stratégies foncières…) et sur leur articulation, notamment dans la perspective de modéliser leur impact pour un développement urbain durable plus efficient. Dans ce souci de modélisation, la dimension SIG est importante : en croisant ces deux approches – formes urbaines et mobilité – elle ouvre la possibilité d’élaborer et de concevoir un outil d’aide à la décision dans les choix d’aménagement et d’urbanisme des acteurs du territoire, mais aussi dans ceux de localisation résidentielle des habitants. Enfin, l’échelle de la « ville intermédiaire », cadre géographique de notre principal espace laboratoire – l’aire urbaine d’Orléans -, nous permet de questionner la singularité de cette catégorie de villes – si elle existe – dans ses dynamiques.

Informations pratiques

Phase 1 – Modalités de soumission des communications pour les webinaires du 7 et 8 septembre 2021 :

Date de remise des propositions de communication : 30 juin 2021
Date de remise des propositions de communication : 30 avril 2021
Modalités d’envoi: Un titre et un résumé de 3000 signes accompagnés de 5 mots-clés. Les propositions sont à envoyer par courriel à : franck.guerit@univ-orleans.fr , arek.nasser@univ-orleans.fr
Sélection des communications : 15 juillet 2021
Date des communications : 7 et 8 septembre 2021

Phase 2 : Sélection des articles publiés dans l’ouvrage collectif, issus des communications de septembre 2021

Date de remise des articles rédigés : 15 octobre 2021
Sélection des articles retenus pour la publication : 15 novembre 2021
Après examen en double aveugle, les communications retenues seront publiées dans un ouvrage collectif, publié aux PUR. La date de publication est fixée à juin 2022.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search