Appel à sessions pour le congrès du centenaire de l’Union Géographique Internationale (date limite 31 juillet 2021)

Le centième anniversaire de l’UGI est l’occasion de se réunir à Paris autour du thème « Le temps des géographes ». 

Le congrès se tiendra à Paris du 18 au 22 juillet 2022.

Accédez au site : cliquez ici

Présentation

La géographie, science en mouvement, peut revendiquer à la fois une riche histoire, et une pertinence renouvelée pour le présent et le futur. 

Nous nous proposons d’examiner lors de ce Congrès du centenaire les grandes tendances de l’évolution de la discipline géographique et les différentes perspectives qui s’ouvrent à elle, à la fois dans la coopération internationale et interdisciplinaire, son rôle dans la compréhension et l’amélioration du monde, sa place dans les sciences sociales et les sciences de la nature, et sa pertinence pour les décideuses et décideurs et la formation des jeunes et des citoyennes et citoyens du monde entier.

Diverses branches de la géographie y trouveront matière à réflexion théorique et méthodologique, nous en donnons ici quelques exemples : 
– En géomorphologie (temps long des continents, temps court des séismes et glissements de terrains, patrimoine géomorphologique),
– En climatologie (temps long du réchauffement climatique, temps bref des paroxysmes météorologiques, variations temporelles des précipitations, cycles El Niño), 
– En hydrologie (crues soudaines, crues lentes, rythmes…), 
Dans la géographie des risques (prévention, réactivité, gestion de l’urgence, résilience physique et humaine),  
– En démographie et géographie des populations (transition démographique, croissance des populations, migrations),
Dans le domaine de la géographie des transports (temps de déplacements, temps de l’intermodalité et des interconnexions), 
– La géographie politique (frontières, reconfigurations géopolitiques),
– La géographie historique (le temps long de la géographie, les évènements, les échelles temporelles), 
La géographie urbaine (transition urbaine, renouvellement urbain, la planification),
– La géographie sociale (dynamiques spatiotemporelles de l’exclusion, genre et rythmes de vie, perceptions et vécu de l’espace aux différents âges de la vie), 
La géographie culturelle (patrimoine, lieux de l’éphémère et de l’évènementiel, géographie de la nuit), 
Et de nombreuses autres ….

Soumission de sessions

L’appel à sessions est ouvert ! L’appel à sessions pour le congrès extraordinaire du centenaire de l’Union Géographique internationale qui aura lieu à Paris du 18 au 22 juillet 2022 est ouvert. 
Ce congrès sera l’occasion de débattre des grandes évolutions de la discipline géographique et les différentes perspectives qui s’ouvrent à elle, autour du thème « Le temps des géographes ».  
Dates importantes

Les propositions de sessions sont attendues jusqu’au 31 juillet 2021. 
La réponse aux propositions de sessions sera communiquée au plus tard le 31 août 2021.

Deux types de sessions
Ces propositions peuvent être de deux ordres. Elles peuvent s’inscrire :
soit dans le thème du congrès, « Le temps des géographes ». Dans ce cas, les propositions de sessions seront revues et gérées par le comité scientifique du congrès.
soit dans le périmètre d’une commission de l’Union Géographique internationale – vous trouverez la liste des commissions ici. Dans ce cas, les propositions de sessions seront revues et gérées par les présidentes et présidents des différentes commissions.



Citer ce billet
Pascal Fort (2021, 14 juin). Appel à sessions pour le congrès du centenaire de l’Union Géographique Internationale (date limite 31 juillet 2021). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v124

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search