[Parution] “Gouverner avec les habitants” / Dominique Lefrançois et Serge Wachter, Editions Recherche, août 2021

“Gouverner avec les habitants” / Dominique Lefrançois et Serge Wachter, Editions Recherche, août 2021, 1 Vol. ( 240 p.), ISBN 978-2-86222-097-0

Cet ouvrage est dédié à Andrei Feraru, architecte-urbaniste, décédé en janvier 2020

Accédez au site éditeur : Gouverner avec les habitants

Présentation de l’ouvrage

La démocratie représentative comme la démocratie ­participative sont aujourd’hui en crise et cela affecte tout particulièrement les quartiers populaires, ceux où se concentrent les grands parcs de logements sociaux. L’implication des habitants dans les politiques qui affectent leur logement et leur cadre de vie y est sinon inexistante, du moins reste très limitée. Un tel déficit de citoyenneté est‑il une fatalité? Non, car des expériences de mobilisation citoyenne se sont multipliées ces dernières années, qui témoignent d’une sensibilité croissante des habitants aux enjeux des politiques de réhabilitation de leur logement et des espaces publics de leurs quartiers. Parallèlement, on observe la montée d’une injonction participative, adressée aux habitants et aux usagers, qui se répand dans les différents secteurs de l’action publique urbaine.

Cet ouvrage explore les mérites et les limites des nouveaux instruments visant à favoriser la participation citoyenne aux politiques d’aménagement. À travers une enquête anthropologique sont aussi examinés les barrières et les moyens possibles d’une amélioration de la prise en compte de la parole citoyenne dans les quartiers marginalisés. Ces réflexions esquissent des voies pour la mise en place de formes nouvelles de la démocratie locale ­permettant de gouverner avec les habitants.

Programme de recherche

Ce livre restitue, en partie, un volet d’une recherche financée par le Joint Programming Initiative Urban Europe dans le cadre d’un appel à projets ERA‑Net cofund Smart Urban Futures et par l’Agence nationale de la recherche intitulé « The regeneration of large-scale Social Housing estates through Living Labs » / SOHOLAB qui s’est déroulé de 2018 à 2020. Cette recherche comparative a été réalisée au sein du Laboratoire AHTTEP/AUSser de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris–La Villette conjointement avec le laboratoire Cosmopolis de l’Université Libre de Bruxelles et le département d’architecture et d’études urbaines du Politecnico de Milan.

L’équipe AHTTEP/AUSser était composée de Cécile Barbier, Andrei Feraru, Nadya Labied, Dominique Lefrançois (ATE), Kristo Nousiainen, Mina Saidi-Sharouz et Serge Wachter.
L’équipe Cosmopolis: Michaël Rickewaert, Nele Aernouts, Jeanne Mosseray. Politecnico de Milan : Francesca Cognetti de Martis, Elena Maranghi.
La coordination administrative et financière de cette recherche a été effectuée par Richard Aroquiame et Annie Edon-souchères, UMR AUSser 3329 du CNRS.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search