Workshop pour étudiants : “nouveaux matériaux, nouveaux ornements” – Venise (Italie) – 30 août au 4 septembre 2021 (date limite : 12 juillet 2021)

Un workshop pour étudiants “Nouveaux matériaux, nouveaux ornements” aura lieu à Vensie (Italie) du 30 août au 4 septembre 2021 et est organisé par la Chaire partenariale “Acclimater les territoires post-miniers”, en partenariat avec l’European Cultural Center et son exposition “Time, Space, Existence”.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 12 juillet 2021.
Envoyez votre formulaire de candidature à Constance BOGUCKI : chairepostminier@gmail.com

Présentation

Ce workshop s’inscrit dans le cadre du réseau international « Post-Mining, Architecture, Landscape, Design » qui s’intéresse aux outils de conception et de recherche impliquant des communautés locales. Il propose d’explorer la grande diversité des éco-matériaux d’un monde postcarbone.

Cette enquête dans l’univers esthétique de la matière et de l’ornement se déroulera dans les dédales de la cité vénitienne. A l’occasion de permanences dans l’espace public, les étudiants façonneront, avec des passants, des prototypes de nouveaux matériaux, et tenteront d’épuiser leurs propriétés plastiques. L’ensemble de ces travaux sera exposé dans le Palazzo Michiel.

Ce workshop est ouvert aux élèves en Architecture qui s’intéressent aux éco-matériaux et aux actions participatives. 8 étudiants recevront une bourse de voyage finançant le transport et le logement. Toutefois, ce workshop reste ouvert à tous les curieux.

Comment candidater ?

Envoyez vos motivations en répondant aux questions suivantes (un recto-verso max). Vous pouvez joindre quelques pièces graphiques.
– Quel matériau souhaites-tu travailler lors de ce Workshop ? Et quelles compétences particulières as-tu autour de ce
matériau ?
– Quelle procédure et quels outils sont nécessaires à la réalisation de prototypes avec le matériau choisi ? particulièrement, la faisabilité en 4 jours et à Venise ? (matériel, ressource, temps de réalisation)
– Comment envisages-tu l’expérience participative dans la fabrication d’éco-matériaux ?
– A quelles dimensions plastiques ou ornementales pourraient aboutir le travail de ce matériau ?


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search