[Visio-conférence] Journée d’étude “Faire avec l’informel ?” – 30 juin 2021
Journée d’étude du LabEx DynamiTe, UMR CESSMA, UMR CHS,
Groupe de travail «Penser la production de l’urbain entre Suds et Nords» du LabEx, Axe «Villes du Sud» du CESSMA et CHS : “Faire avec l’informel ?
Date : Mercredi 30 juin 2021
Accédez à l’annonce : cliquez ici
Programme
Accédez au programme : cliquez ici
Présentation
Les questions relatives à «l’informalité» intéressent de nombreux membres du GT venant de disciplines et d’unités de recherche variées. Cette thématique nous a donc semblé fédératrice pour engager des discussions croisées, entre Nord et Sud, entre disciplines et entre perspectives théoriques sur la production de l’informalité par l’Etat, la ville informelle, les pratiques informelles, ou tout autre dénomination que l’on puisse donner à ces questions selon le point de vue par lequel on les aborde. Faire dialoguer ces différentes perspectives nous a semblé intéressant, afin de tester les possibilités de convergence vers des projets collectifs à l’échelle du GT.
Nous avons retenu le format d’une journée d’études, sur le mode de la rencontre ouverte, comme point de départ pour engager ces discussions. Celles et ceux qui sont intéressé.es sont invités à présenter leurs objets et leur démarche, pour lancer une réflexion commune. L’un des enjeux est de croiser les approches et les terrains situés dans les Nords et dans les Suds, objectif inscrit dans le projet du GT dans le cadre du LabEx 2.
La journée est conçue comme un atelier de travail ouvert plutôt que comme une journée de restitution de travaux. Chacun.e aura un temps de présentation pour expliquer comment il ou elle se saisit de la notion d’informalité, comment ses recherches peuvent alimenter les questionnements formulés ci-dessous (ou d’autres qui n’y figureraient pas), voire comment il ou elle reformulerait les questions posées dans l’appel à partir de sa propre démarche.
Interventions membres UMR AUSser
Charles Goldbum (membre associé IPRAUS/AUSser) & Nathalie Lancret (IPRAUS/AUSser) : De l’informel au patrimoine. Avatars et artefacts de la ville ordinaire en Asie du Sud-Est
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (30 juin 2021). [Visio-conférence] Journée d’étude “Faire avec l’informel ?” – 30 juin 2021. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v12m