Appel à contribution pour les rencontres du RST PhilAU : « Prendre soin par l’architecture, la ville, le paysage » (date limite : 08 septembre 2021)

Comité d’organisation

  • Céline Bodart, architecte, docteure en architecture, enseignante ENSA Paris-la-Villette, laboratoire Gerphau (EA 7486)
  • David Marcillon, architecte, MC ENSA Clermont-Ferrand, laboratoire Ressources, directeur du RST PhilAU
  • Chris Younès, docteure et HDR en philosophie, professeure ESA (Paris), présidente du conseil scientifique du RST PhilAU, membre fondatrice d’ARENA (Architectural Research European Network)

Présentation

Comment prendre soin au cœur de la tourmente des menaces climatiques, de la chute de la biodiversité, des précarités, migrations et exclusions, dans la reconsidération du faire établissements humains ? Avec démesure, ont été extrêmisées les séparations et les surexploitations, épuisant les milieux naturels et habités, multipliant les fragilités et les risques. Alors que les dystopies prolifèrent, saturant l’imaginaire collectif, des dynamiques fictionnelles et situationnelles de renouvellement sont à l’œuvre en architecture, ville et paysage. Le prendre soin y indique un sursaut dans les manières de se tenir au monde, des manières plus attentionnées, solidaires et empathiques. Révéler, relier, réconcilier, réparer, réemployer, recycler, réhabiliter, réinventer, bref ménager, autant de formes de sollicitude en jeu.

Appel

Accédez à l’appel : cliquez ici

Informations pratiques


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search