[Parution] “Porter le temps : mémoires urbaines d’un site horloger” / Filippo De Pieri, Florence Graezer Bideau, MetisPresses, juin 2021

“Porter le temps : mémoires urbaines d’un site horloger” / Filippo De Pieri, Florence Graezer Bideau, MetisPresses, juin 2021, 1 Vol. (224 p.), Collection vuesDensemble, ISBN 9782940563890

Accédez au site éditeur : Porter le temps

Présentation

Le temps est doublement protagoniste dans cet ouvrage: comme histoire et mémoire des transformations urbaines, mais aussi en tant que «matière première» d’un savoir-faire hautement spécialisé qui caractérise une région, celle de La Chaux-de-Fonds et du Locle. Ces deux villes suisses constituent un cas exceptionnel d’«urbanisme horloger», qui leur a valu une inscription conjointe sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2009.

Porter le temps interroge le processus de patrimonialisation de ce site au travers d’une approche pluridisciplinaire et d’enquêtes de terrain collectives et individuelles. Il met en lumière les mécanismes sous-jacents de la fabrication de la mémoire et du rôle qu’elle joue dans la production de la ville et l’évolution sociale et spatiale d’un territoire sur le temps long.

Dépassant la spécificité d’un cas d’étude, cet ouvrage éclaire une tendance récente de «labélisation UNESCO», qui se tourne toujours plus vers des patrimoines dont la reconnaissance se fonde sur des narrations complexes touchant aux rapports entre espace, identité et économie.

Auteurs

Avec les contributions d’Alessandro Armando, Lucia Bordone, Nicola Braghieri, Filippo De Pieri, Florence Graezer Bideau, Lesslie Herrera et Davide Vero.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search