6èmes Rencontres doctorales en architecture et paysage : “L’architecture en recherche : héritages et défis” – ENSA Paris-Val de Seine – 25 et 26 octobre 2021

Les 6èmes rencontres doctorales en architecture et paysage, intitulées “L’architecture en recherche : héritages et défis” sont organisées sous l’égide du ministère de la Culture et auront lieu les 25 et 26 octobre 2021 à l’ENSA de Paris-Val de Seine.

Ouverture par Aurélie Cousi, directrice, adjointe au directeur général des patrimoines, chargée de l’architecture au ministère de la Culture.

Accédez à l’annonce : Rencontres doctorales

Présentation

Le titre des 6èmes Rencontres Doctorales Nationales en Architecture et Paysage est une invitation à engager une démarche réflexive afin de connaître les existences et transformations, les réponses de l’architecture aux défis actuels, sociétaux et environnementaux qui lui imposent un questionnement de ses identités, de ses acquis, de ses méthodes et de ses priorités.

Cette manifestation scientifique réunit, pendant deux jours, des responsables scientifiques ou membres référents des chaires partenariales d’enseignement supérieur et de recherche en architecture labellisées par le ministère de la Culture, des enseignants-chercheurs, doctorants et jeunes docteurs des écoles nationales supérieures d’architecture et/ou paysage (ENSA, ENSAP et ENSP), d’universités françaises et étrangères. Ces rencontres sont l’occasion pour les doctorants et/ou jeunes docteurs de partager avec l’ensemble de la communauté scientifique le fruit de leur travail et de tracer de nouvelles pistes de recherche.

Six sessions et cinq ateliers

  • Six sessions sont programmées :
    Session 1 : « Les territoires » / Coordonée par : Romain Lajarge et Marc Verdier
    Session 2 : « La transformation de l’existant et le patrimoine » / Coordonnée par : Donato Severo et Béatrice Mariolle (membre IPRAUS/AUSser)
    Session 3 : « Héritages, théories et modèles » / Coordonnée par : Alain Guiheux et Jean-Louis Violeau (membre associé ACS/AUSser)
    Session 4 : « Outils et modèles numériques » / Coordonnée par : Pascal Terracol
    Session 5 : « Changement climatique et vulnérabilités socio-spatiales » / Coordonnée par : Fazia Ali-Toudert et François Fleury
    Session 6 : « Habitat et pratiques alternatives » / Coordonnée par : Clara Sandrini et Barbara Morovich
  • Cinq ateliers de retours d’expériences complètent ces Rencontres Doctorales (CIFRE, co-tutelle, etc.).

Deux conférences : Antoine Picon et Paola Viganò

25 octobre à 9h30 : Conférence d’Antoine Picon (membre associé OCS/AUSser) : “Doctorat, connaissance de l’architecture et connaissance par l’architecture“.
26 octobre à 16h : Conférence de Paola Viganò : “La transition écologique : notes sur l’émergence d’un nouveau projet biopolitique

Une exposition en 2 parties

En parallèle des 6èmes Rencontres Doctorales Nationales en Architecture et Paysage se tient une exposition en deux parties dans le hall et les salles d’exposition de l’ENSA Paris-Val de Seine :

  • Exposition de posters de doctorants, présentant leur recherche en parallèle des sessions.
  • Exposition de posters de doctorants financés par contrat doctoral du ministère de la Culture, présentés par thématiques.

Du 25 octobre au 3 novembre 2021, salles d’exposition, d’expérimentation et hall de l’ENSA Paris-Val de Seine

Inscription

Inscription indispensable, passe sanitaire obligatoire.
Formulaire d’inscription : cliquez ici


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search