Séminaire Inventer le Grand Paris 2021/2022 : 14 septembre, 21 octobre et une date en novembre 2021
Le séminaire de recherche du Groupe Transversal Inventer le Grand Paris a repris en juin 2021 avec la tenue de 4 nouvelles séances. Il a été inauguré par un atelier international consacré à l’aménagement du Grand Moscou dans la période post-soviétique. Cette première séance s’inscrit dans le cadre des ateliers sur les métropoles.
La séance suivante ouvrira une nouvelle formule d’étude de cas d’un aménagement représentatif du Grand Paris contemporain, en explorant la tension historique qui pèse sur le patrimoine architectural, urbain et paysager d’une cité de banlieue ainsi que sur son histoire sociale.
Suivra une nouvelle journée consacrée aux visions générées par la construction métropolitaine ou qui l’accompagnent. Elle se penchera sur d’autres expériences que celles du Grand Paris, dans une perspective transnationale, en interrogeant le statut des cultures visuelles concernées.
Enfin une séance reviendra sur les politiques et les acteurs urbains autour des stratégies locales développées en réponse aux projets du Grand Paris.
Coordination générale : Frédéric Pousin (IPRAUS/AUSser), Nathalie Roseau, Yoko Mizuma
Accédez à l’annonce : cliquez ici
Programme
14 septembre 2021 : Échelles urbaines et Temporalités du Grand Paris Le cas de Châtenay-Malabry (1919-2020)
Organisation scientifique : Loïc Vadelorge ((UPEM, ACP) et Alexandre Callens (IPRAUS/AUSser)
21 octobre 2021 : Les visions de la construction métropolitaine
Organisation scientifique : Raphaële Bertho (Université de Tours/INTRU), Sonia Keravel (ENSP Versailles/LAREP), Frédéric Pousin (IPRAUS/ AUSser), Nathalie Roseau (École des Ponts ParisTech/LATTS)
8, 9 ou 10 novembre 2021 : Résister au Grand Paris ? Planification métropolitaine et stratégies locales
Organisation scientifique : Emmanuel Bellanger (Paris 1, CHS), Cédric Feriel (Rennes 2, TEMPORA), Beatriz Fernandez Agueda (EHESS, Géographie-Cités).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (31 août 2021). Séminaire Inventer le Grand Paris 2021/2022 : 14 septembre, 21 octobre et une date en novembre 2021. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 27 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v13e