[Publication en ligne] « Retour d’expérience du quartier Montorgueil : un quartier de Paris centre, piétonnisé dans les années 1990 » / APUR, août 2021

« Retour d’expérience du quartier Montorgueil : un quartier de Paris centre, piétonnisé dans les années 1990 » / APUR, août 2021, 1 Vol. (34 p.)

Accédez au document en ligne : Retour d’expérience du quartier Montorgueil

Présentation par l’APUR

Le quartier Montorgueil est un quartier habité (5 132 habitants), qui accueille aussi des activités économiques importantes avec ses 6 570 emplois et 488 commerces. Dresser un bilan des effets observés 30 ans après la piétonisation mise en place à l’échelle d’un quartier est riche d’enseignements. Cette note aborde :

  • l’évolution des pratiques de mobilités et des modes de déplacements,
  • l’aménagement de l’espace public et de la place de la végétation
  • la qualité de l’air et la pollution sonore,
  • l’attractivité résidentielle du quartier, 
  • la vie économique et commerciale du quartier.

L’objectif de la création de ce quartier piétonnier visait à retrouver une fonction résidentielle et un cadre de vie de meilleure qualité. La création de la zone piétonne a permis une requalification des espaces publics, plus généreux et plus végétalisés. Les travaux de piétonnisation ont également eu un impact bénéfique sur la qualité de l’air et sur le bruit du cœur de quartier liée à la circulation.  Enfin, l’analyse de la structure commerciale du quartier atteste d’un dynamisme des établissements, et d’une évolution de la typologie de commerces et services.

Cette note ouvre la réflexion vers une série d’indicateurs de nature à permettre le suivi des effets des grands aménagements de l’espace public avec moins de place pour la voiture et plus de place pour les piétons, la végétation et les nouveaux usages.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search