Exposition “De l’enseignement à la fabrique de l’architecture. XXe et XXIe siècle” – Archives départementales de la Gironde – 13 septembre au 17 octobre 2021
L’ENSAP Bordeaux expose aux archives Départementales de la Gironde en partenariat avec le Conseil Départemental de la Gironde.
Accédez à l’annonce : De l’enseignement à la fabrique de l’architecture
Présentation
De l’enseignement à la fabrique de l’architecture. XX et XXIe siècles est une exposition qui nous invite dans les coulisses de l’architecture par une présentation en diptyque au sein du bâtiment des Archives départementales de la Gironde.
Installée dans le hall des Archives Départementales de la Gironde, MAI 68. L’ARCHITECTURE AUSSI !(1) revisite un champ des possibles, la quinzaine d’années (1962-1977) qui vit le renouvellement de l’enseignement accompagner celui de l’architecture, de l’urbanisme et des professions qui leur sont attachées. Le refus virulent de l’héritage ou tout au moins son évolution, l’engagement de ceux qui ont fait des années 1968 un moment de basculement, la réinvention des formes et des contenus pédagogiques qui s’en est suivie et enfin les hypothèses qui furent formulées pour la société et l’architecture, sont trois grandes thématiques permettant d’analyser cette aspiration à faire de l’architecture autrement.
En réponse, ARCHITECTURE, LES ÉCOLES DE BORDEAUX(2) s’installe dans la salle des voûtes. Elle développe l’histoire de l’enseignement de l’architecture à Bordeaux, regardant 1968 comme une date jalon qui entraîne la construction de l’école de Talence conçue par Claude Ferret, et se situe entre la création de l’École Régionale d’Architecture (1928) et celle de paysage (1991). Par de nombreuses pièces originales (maquettes, panneaux, dessins, ouvrages variés) et des reproductions de travaux d’étudiants et de diplômés engagés dans la production locale, Architecture, les écoles de Bordeaux présente la vie de l’école, les pédagogies à l’œuvre et les moments historiques clés. Elle est aussi animée de portraits des personnalités qui ont contribué à sa singularité et à celle de son enseignement.
(1) exposition itinérante produite par le laboratoire de recherche ATE – ENSA Normandie d’après l’exposition originale conçue et présentée à la cité de l’architecture et du patrimoine pour les 50 ans de mai 68, avec le soutien du ministère de la Culture (bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère) et de l’appui de la Cité de l’architecture & du patrimoine.
(2) exposition en partenariat avec le Conseil Départemental de la Gironde – Les Archives Départementales de la Gironde
Autour de l’exposition
• Table ronde inaugurale autour de l’exposition – jeudi 16 septembre à 18h00
avec les commissaires de l’exposition Architecture, les écoles de Bordeaux XXe & XXIe S.
Laurence Chevallier, maître de conférences en histoire et cultures architecturales – ENSAP Bordeaux
Gauthier Bolle, maître de conférences en histoire et cultures architecturales – ENSA Strasbourg
& les commissaires de l’exposition Mai 68, l’architecture aussi !
Caroline Maniaque, professeur en Histoires et cultures architecturales – ENSA Normandie
Éléonore Marantz, maître de conférences en Histoire de l’architecture contemporaine – Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne)
Jean-Louis Violeau, professeur en sociologie, spécialiste du champ architectural – ENSA Nantes
Conférence suivie d’un cocktail (sous réserve)
• Conférence – jeudi 14 octobre 2021 à 18h00
avec Gilles Ragot, historien de l’architecture et professeur à l’université Bordeaux Montaigne
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (15 septembre 2021). Exposition “De l’enseignement à la fabrique de l’architecture. XXe et XXIe siècle” – Archives départementales de la Gironde – 13 septembre au 17 octobre 2021. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v13s