Journée d’étude « Les périphéries » – Campus Condorcet (Paris-Aubervilliers) – 20 septembre 2021

Le 146e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques consacré aux périphéries se tiendra à Aubervilliers du 4 au 7 mai 2022. Il rassemblera au Campus Condorcet des centaines de chercheuses et chercheurs, d’étudiantes et étudiants, de membres des sociétés savantes, provenant de tout le champ des sciences sociales, humaines et naturelles. En amont de ce grand événement, le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS), qui l’organise, propose une première journée d’étude, destinée à explorer les différentes facettes d’un thème riche et complexe. Car, du point de vue territorial, il a deux acceptions : les parties d’un territoire les plus proches de ses limites externes ou bien celles qui sont les plus éloignées d’un centre. Comment observer ces déclinaisons plurielles de la périphérie, comment expliquer ces périphéries ? Telles sont les questions auxquelles tenteront de répondre d’éminents représentants des différentes sections scientifiques du CTHS.
Découvrez l’appel à communication : cliquez ici

Accédez à l’annonce : Les périphéries

Programme

9h00 : Accueil
9h30 : Conférence introductive par Pierre Zembri, président scientifique du Congrès (section Sciences géographiques et environnement)
10h00 : Table ronde « Les périphéries urbaines »
Modérateur : Denis Menjot (section Histoire et philologie des civilisations médiévales)
Participants : Florence Bourillon (section Histoire contemporaine et du temps présent), Paul Chopelin (section Histoire des mondes modernes, de la Révolution française et des révolutions), Nacima Baron (section Sciences géographiques et environnement), Jean-Yves Carrez-Maratray, (section Sciences de l’Antiquité), Henri Bresc (section Histoire et philologie des civilisations médiévales)
12h30 : Déjeuner libre
14h00 : Table ronde « Aux périphéries des cultures archéologiques, des principautés, des empires et des nations »
Modérateur : Claude Mordant (section Préhistoire et protohistoire)
Participants : Dominique Barjot (section Histoire contemporaine et du temps présent), Jean-Pierre Laporte (section Sciences de l’Antiquité), Réjane Roure (section Préhistoire et protohistoire)

Informations pratiques

Cet événement pourra être suivi à distance à partir de ce lien : https://zoom.us/j/99398606352
Inscription gratuite et obligatoire : secretariat@cths.fr

Date : 20 septembre 2021, 9h00 – 17h00 heures
Lieu : Campus Condorcet, Centre de colloques – salle 100, 10 rue des Fillettes, 93322 Aubervilliers Cedex


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search