Appel à communications pour le congrès 2022 de la SFHU : « Culture(s) urbaine(s). Perspectives historiques » (date limite : 9 novembre 2021)

Le congrès 2022 de la SFHU se tiendra au RIZE (Centre « Mémoires, Cultures, Échanges ») à Villeurbanne, les 2 et 3 juin 2022.

Accédez à l’annonce : congrès SFHU 2022

Comité d’organisation

Natacha Coquery (professeure d’histoire moderne, université Lyon 2, LARHRA)
Stéphane Frioux (maître de conférences en histoire contemporaine, université Lyon 2, LARHRA)
Sophie Raux (professeure d’histoire de l’art, université Lyon 2, LARHRA)
Vincent Veschambre (directeur du RIZE, Centre mémoires, cultures, échanges de la Ville de Villeurbanne et HDR en géographie, laboratoire EVS)

Présentation

Il portera sur l’histoire culturelle des villes, en résonance avec l’activité culturelle exceptionnelle qui se déploiera en 2022 dans cette ville honorée du premier titre de « Capitale française de la culture ».

Le terme « culture » sera employé dans un sens plus large que la seule activité artistique (de création, de médiation ou de « consommation »), mais pourra aussi désigner un ensemble de représentations et de pratiques de sociabilité, possiblement spécifiques à un milieu urbain donné. La ville est donc conçue à la fois comme foyer de cultures, qui les héberge, sert à leur développement, voire suscite des phénomènes culturels particuliers.

Axes thématiques

1/ Les lieux de la culture/des cultures urbaines

2/ Les acteurs et actrices de la culture en ville

3/ Temporalités des cultures urbaines

4/ « Place aux jeunes ! »

Informations pratiques

Les propositions de communication pourront être soumises jusqu’au 9 novembre 2021.

Les jeunes chercheuses et jeunes chercheurs sont évidemment invité.e.s à soumettre leur proposition : Congres_SFHU2022_AAC

Contact : Les propositions de communication peuvent être envoyées par courriel en fichier joint à l’adresse suivante : Stéphane Frioux (Université Lyon 2, stephane.frioux@univ-lyon2.fr).

Elles comporteront un titre et un résumé d’environ 1500 à 4000 signes, de même que les coordonnées de l’intervenant (nom, prénom, fonction et rattachement institutionnel, courriel, numéro de téléphone).

Les collègues retenu.e.s pour le congrès seront invité.e.s à préparer une communication écrite pour faciliter un projet de publication.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search