Exposition “La Ville en Partage” – Ecomusée du Val-de-Bièvre (Fresnes) jusqu’au 06 mars 2022

L’exposition “La Ville en partage” à l’Écomusée du Grand-Orly Seine Bièvre réalisée en collaboration avec des enseignants-chercheurs de l’ENSAPLV a rouvert. Elle sera présentée jusqu’au 6 mars 2022.

Présentation

Cette exposition est le fruit d’une rencontre entre l’écomusée et des chercheurs – sociologues, architectes, urbanistes-ethnologues – de l’ENSA Paris-La Villette.
Elle relate la diversité des chantiers dits « participatifs » sur le territoire du Grand-Orly Seine Bièvre et veut montrer qu’il n’y a pas une mais plusieurs manières de faire la ville autrement, en s’appuyant sur la présentation de 8 projets innovants qui permet de découvrir différents niveaux d’implication citoyenne.
Au centre : les paroles. Celles des habitants, celles des architectes, celles des urbanistes, des élus, paroles présentées sous forme d’extraits d’entretiens réalisés de façon conjointe par l’équipe de l’écomusée et les chercheurs et conservés, pour qui veut les écouter plus longuement, dans les fonds du musée.
Paroles aussi de l’écomusée, engagé, et désireux de proposer là une clé d’entrée dans la fabrication urbaine, qui donne à voir une ville en partage sous forme de mode d’emploi invitant chacun à y participer ; en écho, les paroles des chercheurs, qui veulent pointer dilemmes ou controverses et souligner les dangers de la participation si l’on ne se pose pas quelques questions ; paroles du public, convié à s’exprimer.

Informations pratiques

Date : jusqu’au 06 octobre 2022

Lieu : Écomusée du Val de Bièvre, Ferme de Cottinville – 41, rue Maurice Ténine – 94260 Fresnes



Citer ce billet
Pascal Fort (2021, 22 septembre). Exposition “La Ville en Partage” – Ecomusée du Val-de-Bièvre (Fresnes) jusqu’au 06 mars 2022. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v144

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search