Appel à communications “Traditions, persistances et innovations de l’artisanat d’art et de la production architecturale entre la période napoléonienne et la Restauration : Milan et la scène européenne” (date limite : 31 octobre 2021)

Appel à communications pour les journées d’étude intitulées “Traditions, persistances et innovations de l’artisanat de l’art et de la production architecturale entre la période napoléonienne et la Restauration: Milan et la scène européenne”. Elles auront lieu à l’Accademia di Architettura di Mendrisio les 24 et 25 février 2022 en modalité mixte.

Organisées dans le cadre du projet Milan and Ticino (1796-1848) auquel l’Hicsa -Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est associé et en coopération avec l’Archivio del Moderno – Università della Svizzera Italiana, ces journées souhaitent explorer le rôle joué par les métiers et les savor-faire d’artisanat d’art dans la construction de nouveaux espaces urbains, notamment à Milan, de la période napoléonienne à la Restauration.

Organisateur

Romain Iliou (AHTTEP/AUSser, ENSA Paris-La Villette), Serena Quagliaroli (Università della Svizzera italiana, Accademia di Architettura, Archivio del Moderno) and Stefania Ventra (Università della Svizzera italiana, Accademia di Architettura, Archivio del Moderno)

Appel

Présentation

Cette journée d’étude veut être l’occasion de se faire rencontrer des chercheurs s’intéressant à l’organisation et à l’analyse des métiers, des matériaux, des outils et des techniques de l’artisanat d’art au service du projet d’architecture et de l’industrie du bâtiment. Elle invitera à réfléchir tant aux transformations qu’aux continuités et persistances qui caractérisent la ville de Milan entre la période napoléonienne et la Restauration autrichienne, du point de vue artistique, architectural, social et économique sous l’angle de la gestion politique et administrative des espaces urbains et de leurs relations avec le territoire.
Les métamorphoses de la scène milanaise pourront être mieux perçues si dialectiquement rapprochées de celles animant d’autres villes italiennes et européennes. De la sorte seront favorablement reçues les contributions qui, dans une approche comparative, proposeront des cas d’étude originaux permettant d’explorer d’autres scènes urbaines. Les contributions pourront également examiner plus précisément les rapports entre Milan et le Tessin et les transformations que ces relations anciennes connaissent au cours de la période étudiée lors de ce séminaire.

Informations pratiques

Les propositions d’intervention (en italien, français ou anglais) devront être envoyées à l’adresse workshop.artigianato2022@gmail.com sous la forme de résumés (300-500 mots) et être accompagnées d’une brève présentation biographique (150-200 mots) avant le 31 octobre 2021.
La sélection sera communiquée au plus tard le 30 novembre 2021.



Citer ce billet
Pascal Fort (2021, 17 septembre). Appel à communications “Traditions, persistances et innovations de l’artisanat d’art et de la production architecturale entre la période napoléonienne et la Restauration : Milan et la scène européenne” (date limite : 31 octobre 2021). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v13w

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search