Présentation par Teresa Fankhänel de sa dernière publication : Made in USA. Theodore Conrad, Louis Checkman et le boom de la maquette dans les années 1950 – Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris) – 19 octobre 2021
Dans le cycle “La mémoire en œuvre”, le Centre d’archives d’architecture invite des doctorant-e-s ou de jeunes docteurs, au terme de leur recherche, à montrer comment l’architecture et les architectes émergent à partir du travail sur les archives. Teresa Fankhänel présentera sa dernière publication issue de sa thèse de doctorat (ETH Zurich, 2016) : Made in USA. Theodore Conrad, Louis Checkman et le boom de la maquette dans les années 1950.
Accédez à l’annonce : Teresa Fankhänel
Présentation
Theodore Conrad fut le plus prolifique et le principal maquettiste d’architecture du XXe siècle aux États-Unis. Ses maquettes jouèrent un rôle décisif dans la conception et la réalisation de plusieurs icônes du modernisme architectural américain, depuis le Rockefeller Center jusqu’à la Lever House et le Seagram Building. Cependant, malgré son succès et les édifices connus qu’il a contribué à créer, on savait, jusqu’à présent, peu de choses sur le travail de Conrad et son impact sur l’histoire de l’architecture au XXe siècle. Dans un contexte de développement soudain de la production de maquettes dans les années 1950 et 1960, cette intervention montre comment les maquettes de Conrad et les images des maquettes du photographe Louis Checkman ouvrent sur des questions académiques plus larges portant sur la nature de la paternité de l’œuvre en architecture, l’importance de l’artisanat et la traduction d’idées architecturales entre différents médias.
Présentation par Teresa Fankhänel en anglais – traduction en différé.
Informations pratiques
Date : Mardi 19 octobre 2021 – 19h
Lieu : Plateforme de la création architecturale / Hall About, 7 avenue Albert de Mun, Paris 16e
En application des mesures gouvernementales, l’accès à la Cité est soumis à la présentation d’un pass sanitaire pour tous les visiteurs de 12 ans et plus.
Inscription obligatoire, entrée gratuite dans la limite des places disponibles : Cliquez ici pour l’inscription
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (11 octobre 2021). Présentation par Teresa Fankhänel de sa dernière publication : Made in USA. Theodore Conrad, Louis Checkman et le boom de la maquette dans les années 1950 – Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris) – 19 octobre 2021. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 16 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v14o