Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séminaire doctoral “Quartiers en transition” – Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) – 19 au 21 octobre 2021

Organisation

  • Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST), Prof. Emmanuel Rey
    en partenariat avec
  • Université de Lausanne (UNIL), Institut de géographie et durabilité, Dr. Muriel Delabarre, MER
  • Ecole nationale supérieure d’architecture (ENSAP) de Lille
  • Institut Parisien de Recherche Architecture, Urbanistique et Société (IPRAUS/UMR AUSser)
    Prof. Béatrice Mariolle (IPRAUS/AUSser)
  • Université de Liège (ULiège), Local Environment Management and Analysis (LEMA), Prof. Sigrid Reiter

Présentation (extrait du site)

Les relations changeantes qui se sont tissées entre les villes et leurs eaux au fil des siècles conduisent aujourd’hui – après une certaine mise à l’écart des cours d’eau en ville – à s’interroger sur leurs potentiels de renouveau. En effet, les objectifs de densification vers l’intérieur des territoires urbains entrent en résonance avec les stratégies de protection contre les crues, faisant émerger un large champ d’exploration relatif à l’évolution future des rives urbaines. Dans cette perspective, les sites plutôt dévalorisés comme les friches fluviales représentent un potentiel important pour la création de nouveaux quartiers durables.

C’est dans l’optique d’explorer cette problématique d’ensemble qu’est conçu le séminaire doctoral « QUARTIERS EN TRANSITION – Les rives urbaines comme opportunité de projet ». Bénéficiant du soutien de Swissuniversities et organisé dans le cadre de l’axe Design intégré, architecture et durabilité (IDEAS), du Programme doctoral Architecture et sciences de la ville (EDAR) et du projet de recherche Rhodanie urbaine développé par le Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST), le cours a pour objectif d’encourager les échanges entre doctorants dans les domaines de l’architecture, l’urbanisme, l’ingénierie liée à l’urbain, la géographie ou la sociologie urbaine, et intéressés par la thématique des quartiers fluviaux durables.

Le programme du séminaire est structuré selon quatre axes de recherche incontournables lors de la conception d’un quartier fluvial durable : mutations, paysages, processus et usages. Une demi-journée est consacrée à l’exploration de chacun de ces 4 thèmes. Chaque session thématique comprend deux présentations de projets urbains fluviaux pionniers, effectuées par des intervenants externes (architectes, urbanistes ou paysagistes) ainsi qu’une table ronde qui vise à faire émerger les grands invariants et les spécificités de chaque étude de cas, tout en stimulant les interactions entre participants et conférenciers.

Informations pratiques

Lieu et date : Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), 19-21 octobre 2021

Frais d’inscription : Doctorants : chf 150.-, Auditeurs libres : chf 300.- (ou chf 100.- par journée)
Les frais d’inscription couvrent la participation aux conférences et tables rondes, les pauses-café ainsi que les frais d’hébergement des doctorants (2 nuits).

Informations et inscriptions : Dr. Sophie Lufkin

Accédez à l’annonce : Quartiers en transition


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (19 octobre 2021). Séminaire doctoral “Quartiers en transition” – Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) – 19 au 21 octobre 2021. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v14z


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.