Conférence de Valéry DIDELON : “La déconstruction de la ville européenne Euralille 1988 – 1995” – ENSA Rouen – 25 novembre 2021

La conférence de Valéry Didelon (membre associé ACS/AUSser) “La déconstruction de la ville européenne Euralille 1988 – 1995” aura lieu le 25 novembre 2021 à 18h, à l’Amphithéâtre Jean DUMINY de l’ENSA Rouen, dans le cadre du Cycle architecture à lire.
Ouvert à toutes et tous sur présentation du Pass sanitaire.

Accédez à l’information : Conférence – Valéry DIDELON

Présentation

Au début des années 1990, l’urbanisme fait sa révolution avec Euralille. Un architecte iconoclaste, un maire visionnaire et un aménageur audacieux bousculent les pratiques et mènent à son terme en quelques années la conception et la réalisation du troisième quartier d’affaires de France. Façonnée par les forces du néolibéralisme, une grande ville européenne entre dans le XXIe siècle. Euralille est un projet aux multiples enjeux historiques, théoriques et critiques qui éclaire le présent et peut-être l’avenir métropolitain.

Valéry Didelon est critique et historien de l’architecture, professeur HDR à l’ENSA Normandie, membre du Laboratoire ATE.

Responsable scientifique du cycle de conférences « Architecture à lire » : Caroline Maniaque, architecte, professeur à l’ENSA Normandie et directrice de l’Unité de recherche ATE (Architecture, Territoire, Environnement) / ENSA Normandie / Normandie Université.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search