Atelier, journée internationale et exposition “Mémoires d’objets, autour des restitutions” – Campus Condorcet (Aubervilliers) – 4 novembre 2021

La journée internationale “Mémoires d’objets, autour des restitutions” aura lieu jeudi 4 novembre au Campus Condorcet (Aubervilliers).

Ce dernier Rendez-Vous Condorcet de 2021 clôt le cycle « Mémoire, langues, territoires » qui explore la manière dont nous habitons les événements du passé et ceux du présent, comment ils nous atteignent et nous constituent à travers les récits, les images, les musiques, les
langues, la mode, les objets. De quoi nous souvenons-nous, dans quel(s) « nous » avons-nous le sentiment de nous reconnaître, et comment se dessine un territoire dans l’entrelacement des mémoires et des langues ?

Présentation

Il prend la forme singulière d’une journée internationale pluridisciplinaire, et inaugure une exposition-pilote proposée par l’association Les Maisons de la sagesse-Traduire (MSH Paris Nord, Maison des Associations du Campus Condorcet) et accueillie par le Grand Établissement Documentaire. Il est consacré à des biographies d’objets : il s’agit de suivre le trajet, non seulement matériel quant aux lieux, mais aussi mental, quant à la perception et à la valeur, de quelques « objets migrateurs » choisis comme des symptômes, depuis le lieu de leur fabrication ou de leur découverte, jusqu’à celui de leur exposition, de leur vente, de leurs nouveaux usages et appropriations. La problématique est très directement en prise sur celle des restitutions, et permet d’ouvrir une réflexion sur ce que pourrait être une « banque culturelle » ou « muséo-banque » à la française, mettant en travail un modèle venu d’Afrique.

Matinée d’étude “Vers un référentiel architectural pour une “muséobanque” ? Du territoire à l’objet

La matinée d’étude intitulée “Vers un référentiel architectural pour une “muséobanque” ? Du territoire à l’objet” aura lieu jeudi 4 novembre de 10h à 12h au Campus Condorcet (Aubervilliers), dans le cadre d’un projet de recherche exploratoire labellisé par la MSH Paris-Nord et le Campus Condorcet en 2020.

Cette matinée d’étude constitue le prélude d’un “Rendez-vous Condorcet” coordonné par Barbara Cassin, membre de l’Académie française et Médaille d’Or CNRS 2018, autour des mémoires d’objets et des restitutions.

Matinée de restitution et de présentation des projets pédagogiques, réalisés et en cours, dans le cadre du programme Campus et Territoire (2020-2021) avec les étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne, sous la coordination de Julien Bastoen (Maître de conférences à l’ENSAB, chercheur associé à l’IPRAUS / AUSser UMR 3329 / ENSA Paris-Belleville). Que peut apporter une relecture critique de l’histoire des banques d’utilité sociale, des monts-de-piété aux banques culturelles en passant par les crédits municipaux, du point de vue de l’architecture ? Comment construire un référentiel architectural, urbain et scénographique afin de préciser les contours d’un équipement de proximité, hybride et structurant de type muséo-banque ? Comment en esquisser les scénarios d’implantation, de programmation et de conception, en imaginer les qualités spatiales et d’ambiance ? Les éléments de réponse apportés par les étudiants seront soumis à un panel d’invités – enseignants, chercheurs et concepteurs (architectes, scénographes).

Avec pour la table ronde la participation de membres AUSser : Marina Rotolo (membre associée IPRAUS/AUSser) et Fabienne Louyot (doctorante IPRAUS/AUSser)

Programme de la matinée d’étude

Programme “Mémoires d’objets, autour des restitutions”

Informations pratiques

Lieu : Bâtiment de recherche Sud du Campus Condorcet – Salle 0.010, 5 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers Cedex
Date : Jeudi 4 novembre 2021

Pour information et inscription : www.maisonsdelasagessetraduire.com
Contact : maisonsdelasagessetraduire@gmail.com

L’ensemble de la journée pourra être suivi à distance via ce lien de connexion :
https://spaces.zang.io/spaces/6165d9ccb66a21ffd534ffb1




Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search