Cycle de conférences “Des années 1980 aux années 2000, témoignages d’aménageurs” – ENSA Paris-Belleville – 30 novembre 2021

Organisation

Cycle de conférences proposé par l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, L’Institut Paris Region et le comité d’histoire du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

#1. Des années 1980 aux années 2000, témoignages d’aménageurs

Le paysage de l’aménagement connait depuis une quarantaine d’années de profonds bouleversements imposés par les évolutions des contextes politiques, économiques, sociologiques… Ces bouleversements font évoluer le rôle de l’aménageur auquel nous consacrons la première séance du cycle 2021/2022 du séminaire « Histoire et cultures de l’aménagement ». Des logiques de mise en œuvre opérationnelle héritées des années 1970 (ZAC) à la diversification des thématiques d’actions (métropolisation, préoccupations environnementales, financiarisation…), le rôle de l’aménageur évolue, passant du strict rôle d’opérateur à celui d’ensemblier. La fonction de maîtrise d’ouvrage urbaine qui le caractérise inscrit l’aménageur dans un processus interactif et évolutif de pilotage stratégique des projets. Quelles sont les grandes étapes de ces évolutions ? Quels sont les questions et les débats qui ont permis aux aménageurs d’adapter leur pratique ? Quelles sont leurs prises de position dans les débats contemporains sur l’aménagement urbain ? Nous répondrons à ces questions au travers du parcours de trois aménageurs.

Intervenants

  • Jean Frébault, a participé à la fondation du Club Ville Aménagement. Après avoir dirigé des agences d’urbanisme (Toulouse et Lyon), il a exercé le métier d’aménageur (ville nouvelle de L’Isle-d’Abeau), avant de présider jusqu’en 2006 la cinquième section « aménagement des territoires ».
  • Éric Bazard, président du Club Ville Aménagement, directeur général de la SEM Amiens Aménagement et de la SPL Vallée idéale développement.
  • Willem Pauwels, directeur de Paris Sud Aménagement.
  • Modération : Patrick Henry, École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville

Informations pratiques

Inscription : L’accès est libre mais l’inscription obligatoire

Accédez à l’annonce : Des années 1980 aux années 2000



Citer ce billet
Pascal Fort (2021, 19 novembre). Cycle de conférences “Des années 1980 aux années 2000, témoignages d’aménageurs” – ENSA Paris-Belleville – 30 novembre 2021. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v15v

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search