Édition 2021 du prix de thèse « Valois » : jeunes chercheuses et jeunes chercheurs – Ministère de la culture – 18 novembre 2021
Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, a remis le 18 novembre 2021 les prix de l’édition 2021 du Prix de thèse « Valois » : Jeunes chercheuses et jeunes chercheurs.
Créé par le ministère de la Culture en 2017 et placé sous l’égide du Comité d’histoire du ministère, le Prix de thèse « Valois » distingue trois thèses de doctorat pour leur qualité, leur originalité et leur apport essentiel aux politiques publiques portées par le ministère de la Culture.
Accédez à l’annonce : Prix thèse Valois 2021
Attribution à Marina Rotolo (IPRAUS/AUSser)
Pour cette quatrième édition, le prix de thèse « Valois » a notamment été attribué à Marina Rotolo pour sa thèse “La production de la ville en contexte labellisé. Matera, capitale européenne de la culture en 2019“ (Thèse de Doctorat en Architecture, Université Paris Est.
Direction : Nathalie Lancret et Adèle Esposito).
Autres lauréats
Violette Abergel, pour sa thèse : « Relevé numérique d’art pariétal : définition d’une approche innovante combinant propriétés géométriques, visuelles et sémantiques au sein d’un environnement de réalité mixte ».
La thèse de doctorat en Conception et Sciences de l’ingénieur (École nationale supérieure d’Arts et Métiers – HESAM Université) a été préparée au MAP-Aria, à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon. Elle a été dirigée par Livio DE LUCA et Philippe VERON et co-encadrée par Kévin JACQUOT.
Pierre Nocérino, pour sa thèse : « Les auteurs et autrices de bande dessinée : la formation contrariée d’un groupe social » (Thèse de doctorat en Sociologie, EHESS. Direction : Cyril Lemieux)