AHA – RDV #03 “Les gratte-ciel oubliés de la Muette” – 16 janvier 2022

Visites* et conférence publique organisées par l’Association d’histoire de l’architecture (AHA) le dimanche 16 janvier 2022, 11h30-18h00 : “Les gratte-ciel oubliés de la Muette

Présentation

« À l’occasion des 90 ans de leur construction, le Mémorial de la Shoah de Drancy propose de restituer le rôle majeur joué par les cinq tours de la cité de la Muette à travers une exposition inédite, entre histoire et architecture. Cette « cité-jardin » se distingue à plus d’un titre des précédentes : les procédés de fabrication industrielle pour l’édification des premiers gratte-ciel de la région parisienne d’une part, et d’autre part, son utilisation comme camp d’internement et de transit vers la déportation, qui en fait un des lieux de mémoire de la Shoah. »

Programme

11h30-13h00 : Visite de l’exposition Les gratte-ciel oubliés de La Muette (1931-1976), avec Benoît Pouvreau (Historien de l’architecture, Chargé d’inventaire du patrimoine culturel au Département de la Seine-Saint-Denis, commissaire de l’exposition temporaire), avec Karen Taïeb (responsable des archives du Mémorial de la Shoah).

Déjeuner libre

14h00-15h00 : Visite de la Cité de La Muette, avec Benoît Pouvreau

15h00-16h00 : Visite de l’exposition permanente du Mémorial de la Shoah de Drancy

16h00-18h00 : Conférence “Les gratte-ciel de La Muette et la scène mondiale , par Jean-Louis Cohen (Architecte, historien, Sheldon H. Solow Professor in the History of Architecture, Institute of Fine Arts, New York University, membre IPRAUS/AUSser).

Informations pratiques

Les visites sont gratuites et prioritairement réservées aux membres de l’AHA (et leurs invité.e.s).
Inscriptions obligatoires sur : https://www.linscription.com/pro/activite.php?P1=83484


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search