[En ligne] Etude de l’APUR “Les projets d’aménagement dans la Métropole du Grand Paris : Exploitation de la base de données projets de l’Apur” – décembre 2021

Etude de l’APUR “Les projets d’aménagement dans la Métropole du Grand Paris : Exploitation de la base de données projets de l’Apur”, décembre 2021, 1 Vol. (28 p.)

Accédez au document en ligne : Les projets d’aménagement dans la Métropole du Grand Paris

Présentation

Depuis 2008, l’Atelier parisien d’urbanisme a mis en place une base de données qui recense l’ensemble des projets d’aménagement dans la Métropole du Grand Paris et au-delà, en lien notamment avec les quartiers de gare du Grand Paris Express. La base de données des projets « BD Projets » s’est considérablement enrichie depuis et, en 2020, une grande campagne d’actualisation a été mise en œuvre avec le concours des collectivités territoriales, des Établissements Publics Territoriaux de la Métropole du Grand Paris et des aménageurs. Cette dernière mise à jour de la BD Projets a permis d’ajouter des éléments liés au phasage de la programmation et à l’estimation de la démolition (BD Démolitions), permettant ainsi de mieux suivre l’avancement des projets et les productions prévues en matière de logements, bureaux, activités, équipements publics, commerces et hôtels. Ce document présente la synthèse de ces travaux. Elle recense ainsi les 27,4 millions de m2 à bâtir d’ici 2030 dans les opérations d’aménagement de la Métropole du Grand Paris, dont près de 60% sont situés dans les quartiers de gare du Grand Paris Express.

Ce travail, au-delà de la connaissance qu’il apporte sur les programmes à venir, permet également la mise en place d’une stratégie de diminution des zones de carences dans les territoires en termes de commerces du quotidien, espaces verts et équipements de santé, les projets d’aménagement pouvant aider à répondre à des besoins essentiels par une adaptation de leur programmation.
(Extrait du site de l’APUR)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search