Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

[Parution] Les cahiers de l’Institut Paris région n°179 : “Fragiles métropoles : le temps des épreuves”, janvier 2022

Le nouveau numéro des cahiers de l’Institut Paris région n°179 : “Fragiles métropoles : le temps des épreuves” de janvier 2022 est paru.

Accédez à l’annonce sur le site : Fragiles métropoles

Présentation d’après éditeur

La Covid aura-t-elle raison des métropoles ? Alors que rien ne semblait devoir arrêter l’insolente métropolisation du monde, la pandémie a révélé les failles des grands systèmes urbains, soudain décriés pour leur densité, leur minéralité et leurs inégalités.
Rues fantomatiques, logements surpeuplés, nature absente, approvisionnements incertains… Sans doute, nulle part ailleurs qu’au cœur des villes n’avons-nous ressenti si intimement la fragilité de nos vies. « Nous avions oublié que nous étions vulnérables », résume l’historien Patrick Boucheron. Le degré d’impréparation des autorités face à la pandémie dans beaucoup de pays témoigne de cette amnésie collective.
Et pourtant, les organisations internationales telles que l’ONU alertent de longue date les autorités et les citoyens sur la vulnérabilité particulière des grandes métropoles mondiales face aux menaces de toutes natures – crues, séismes, accidents industriels, épidémies… – auxquelles s’ajoutent les grands défis écologiques et sociaux de notre temps.
La crise Covid aura permis de faire prendre conscience aux pouvoirs publics – nationaux et locaux – que la gestion de crise ne s’improvise pas, qu’il est impératif de développer une culture de l’anticipation et d’intégrer le risque dans l’aménagement des grands centres urbains. « Il faut imaginer les catastrophes pour mieux y faire face », explique l’anthropologue Frédéric Keck. C’est sans doute à ce prix que les métropoles – qui concentrent plus de 40 % de la population mondiale – retrouveront tout leur pouvoir d’attraction.

Contribution membre associée UMR AUSser

Fang-Yu Hu (membre associée IPRAUS/AUSser) : Les leçons de la riposte taïwanaise, p. 38-43


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (7 janvier 2022). [Parution] Les cahiers de l’Institut Paris région n°179 : “Fragiles métropoles : le temps des épreuves”, janvier 2022. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 16 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v17g


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.