[En ligne] Atlas de l’Institut Paris-Région : “Les Franciliens – Territoires et modes de vie”, décembre 2021

Retrouvez en ligne l’Atlas “Les Franciliens – Territoires et modes de vie” de l’Institut Paris-Région édition 2021, 1 Vol. (158 p.)

Accédez au document en ligne : Les Franciliens

Présentation

Chaque année depuis 2006, l’Insee fournit une nouvelle moisson de chiffres issus du recensement rénové de la population. Plus de dix années se sont écoulées depuis, jalonnées de deux crises mondiales majeures : la crise financière de 2008 et la pandémie de Covid-19 apparue début 2020. Avec cette publication, L’Institut Paris Region met en perspective des dynamiques démographiques, urbaines, économiques et sociales à l’œuvre en Île-de-France en ce début de XXIe siècle. Si la contemporanéité de la crise sanitaire rend l’analyse de ses conséquences encore délicate, le recul offert par la statistique publique et la mobilisation d’autres sources, comme celles des allocations familiales, permettent d’appréhender les dommages de la crise financière de 2008. Les premiers effets de l’épidémie sur la fécondité et la mortalité des Franciliens sont néanmoins appréciés grâce aux données d’état civil.

Riche en cartes et infographies, cet ouvrage décrypte les dynamiques insufflées par les habitants et les acteurs économiques et sociaux franciliens dans leurs interactions quotidiennes, donnant à voir la mosaïque de territoires franciliens, aussi dissemblables que complémentaires. L’analyse quantitative est complétée par des portraits d’habitants qui éclairent autant qu’ils illustrent les modes de vie singuliers qui sont ceux des Franciliens.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search