Appel à contribution pour la revue Aedificare : “La perspective de l’accident. Quand la construction défaille …” (date limite : 15 février 2022)

Appel à contribution pour la revue internationale d’histoire de la construction Aedificare : “La perspective de l’accident. Quand la construction défaille …” . Ce dossier thématique est coordonné par Robert Carvais et Guy Lambert (IPRAUS/AUSser).

Appel

Accédez à l’appel : La perspective de l’accident

L’accident est un invariant du cadre bâti et des opérations de construction sur le temps long de l’histoire. D’une grande diversité d’objet et d’ampleur, ces épisodes méritent d’être explorés dans une perspective historique de manière plus systématique qu’ils ne l’ont été généralement. Loin d’être occasionnels, ils sont en effet coutumiers de la vie des constructions. Inattendus, importuns et même parfois intolérables, ces évènements induisent une production documentaire proportionnelle à leur importance, d’ordre médiatique, technique et juridique entre autres,fournissant autant de sources pour envisager l’histoire de la construction sous un angle décalé. Nous retiendrons trois axes de recherche dans cet appel à contributions :
– la recherche des causes et des responsabilités ;
– la gestion immédiate des conséquences de l’accident ;
– la gestion et la prévention du risque accidentel.

Informations pratiques

Les articles pourront être rédigés dans l’une des langues suivantes : français, italien, anglais, espagnol, allemand et portugais. À titre d’indication, leur longueur pourra être comprise entre 30.000 et 60.000 signes, espaces comprises.

Nous attendons aussi bien des cas d’étude, que des réflexions de fond sur toutes périodes et toutes aires géographiques envisagés dans une perspective historique, fut-elle celle de l’histoire immédiate. Les propositions d’article comporteront un titre et un résumé d’environ 2.500 signes (espaces comprises), ainsi que les coordonnées de l’auteur (nom, prénom, fonction et rattachement institutionnel, courriel, adresse postale). Elles devront être adressées avant le 15 février 2022 à rcarvais@noos.fr et guy.lambert@paris-belleville.archi.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search