Conférence de Roland Lin & Catherine Franceschi-Zaharia : “Étude du paysage culturel et conservation du patrimoine en Asie” – Sorbonne – 21 janvier 2022
La septième conférence de Roland Lin (membre associé IPRAUS/AUSser), avec la Dr Catherine Franceschi-Zaharia, intitulée «Étude du paysage culturel et conservation du patrimoine en Asie» est programmée pour ce vendredi 21 janvier 2022 de 10h à 12h en présentiel, Salle d’égyptologie (D 054), escalier E, 1er étage, à la Sorbonne.
Présentation
En revenant sur l’invention de la notion de paysage située dans le temps et dans l’espace de la Renaissance occidentale, cette présentation pose les conditions de possibilité de la transformation du paysage en objet du patrimoine.
Inventé pour désigner tout ou partie d’une image, supposant un regard dans sa singularité la plus radicale, comment le paysage a-t-il pu devenir un objet de loi et donner lieu à des politiques publiques de conservation ? Cette question sera explorée à partir d’un parcours historique de l’invention du paysage en langue française à la Renaissance, à l’invention de la conservation des monuments au cours de la Révolution française jusqu’à l’affirmation du paysage comme bien commun, en passant par les distinctions entre « paysage naturel » et « paysage culturel ».
Catherine Franceschi-Zaharia, géographe de formation, docteure de l’EHESS, enseignante à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette et chercheure de l’Unité de Recherche « Architecture, Milieu, Paysage » (ENSAPLV/HESAM), travaille sur la notion de paysage à partir du mot et de ses usages dans différentes langues européennes.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (18 janvier 2022). Conférence de Roland Lin & Catherine Franceschi-Zaharia : “Étude du paysage culturel et conservation du patrimoine en Asie” – Sorbonne – 21 janvier 2022. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 21 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v17t