[A paraître] “L’école d’architecture de Strasbourg (1921-2021) : une douce modernité en Alsace” / sous la direction de Gauthier Bolle, Amandine Diener et Nicolas Lefort, Lieux dits éditions, mars 2022

“L’école d’architecture de Strasbourg (1921-2021) : une douce modernité en Alsace” / sous la direction de Gauthier Bolle, Amandine Diener et Nicolas Lefort, avec la collaboration de Cécile Rivière, Lieux dits éditions, mars 2022, 1 Vol. (144 p.), ISBN : 9782493522009


Accédez au site éditeur : L’école d’architecture de Strasbourg

Présentation

Quel a été le rôle de l’École d’architecture de Strasbourg dans le développement architectural et urbain de l’Alsace depuis cent ans ?
Réalisé à l’occasion du centenaire de l’école, cet ouvrage accompagne l’exposition organisée en 2022 aux Archives de la Ville et de l’Eurométropole.
De l’introduction de l’Art Déco jusqu’à celle de tendances contemporaines, en passant par les enjeux de la Reconstruction, des grands ensembles et de la construction d’équipements, de nombreux projets et réalisations témoignent d’une modernité souvent attentive à son inscription dans les paysages locaux et d’effets de générations liés aux grands bâtisseurs régulièrement portés à la tête de l’École. En parallèle, les dessins des élèves révèlent une véritable recherche graphique, plastique et théorique qui explore également les potentialités du terrain local.
La première partie de l’ouvrage éclaire le contexte historique de la création architecturale et de la formation des architectes à Strasbourg depuis le début du XXe siècle. La seconde, organisée en quatre chapitres chronologiques, reprend les illustrations exposées, qui sont accompagnées de notices historiques détaillées. Les nombreux plans, dessins, maquettes et photographies révèlent une richesse insoupçonnée.

Lisez un extrait : L’école d’architecture de Strasbourg


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search