[Format hybride] Journée d’études “Images, figures et fictions de villes au prisme de Paris 2024” – ENSA Paris-Belleville – 18 février 2022

Organisateurs

PARvis – Paroles de Villes (I-Site FUTURE/Université Gustave Eiffel, EA LISAA, IFSTTAR, ENSA Paris Est, groupe Storytelling, ACS / UMR AUSser ENSA Paris-Malaquais, IGN-LaSTIG lab).

Organisation : Federico Ferrari (maître de conférences ENSA Nantes, membre de l’équipe ACS /UMR AUSser CNRS 3329 – ENSA Paris-Malaquais/Université Paris Sciences et Lettres)

Présentation

Cette journée d’études “Images, figures et fictions de villes au prisme de Paris 2024” aura lieu à la Salle 12, École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, 60 bd de la Villette, 75019 Paris de 9h à 18h et en distanciel.

Inscription obligatoire : maxence.babin@u-pem.fr

Lien zoom : https://zoom.us/j/93879559080?pwd=K3BQNFNPZWIzbzFsdzRlbDd1OXc0dz09

Accédez à l’annonce : PARvis – Paroles de Villes

La journée d’études a pour premier objectif de réunir autour de cette question des spécialistes de provenances variées : philosophes, sociologues, concepteurs/architectes, acteurs de la promotion immobilière et de la maîtrise d’ouvrage témoigneront de la manière dont ils lisent, analysent, et interprètent des « images de villes ». Parallèlement à cette transdisciplinarité, elle sera l’occasion de développer une approche comparative à la fois en termes géographiques et historiques pour saisir en quoi ce qui se passe aujourd’hui s’inscrit dans la longue durée.

La journée est articulée en deux sessions : la première porte sur des études de cas proposées par des acteurs « producteurs » d’images, qui nous expliquerons de l’intérieur les processus de création, le public ciblé, le cadre de la commande, etc. ; la deuxième est structurée autour de questions théoriques et épistémologiques ; les intervenants, tout en gardant le principe d’un ou plusieurs supports visuels comme point de départ, aborderont plutôt la méthodologie d’un regard de l’extérieur sur ces images.

Programme

Introduction :  

  • 9h30 : Irène Langlet (directrice du programme PARvis, Professeure de littérature contemporaine, Univ. Gustave Eiffel – EA LISAA) : « Figure, fiction, futur (de villes) »
  • 9h45 : Federico Ferrari (maître de conférences à l’ENSA Nantes,ACS / UMR CNRS AUSser 3329) : « Les images, créatures vivantes et constructrices de réalité »

Session 1 : Produire des images. Cas d’études et regard d’ acteurs  
Président de session : Marco Cremaschi (professeur d’urbanisme, responsable scientifique du Cycle d’Urbanisme de Sciences Po, président de l’Aperau-France Europe)

  • 10h : Clément Théry (directeur de l’Innovation – membre du Comex – OGIC) : « Choucroute verte et Arcadie : le récit urbain des promoteurs n’est-il fait que de bons sentiments ? – Trois études de cas de storytelling de projet par les images ».
  • 10h30 : Lise Mesliand (directrice déléguée Projets urbains Linkcity) : « Des grands équipements publics aux opérations d’aménagement plus courantes, quelles images pour la maîtrise d’ouvrage ? ».
  • 11h : Alice Sotgia, (maîtresse de conférences associée ENSA Paris-Malaquais –ACS / UMR AUSser), « Stratégies d’acteurs face au modèle parisien. Le Grand Reims et Alès Agglomération, villes d’après ». 
  • 11h30 : débat animé par Luca Montuori (professeur de projet architectural et urbain, Université Roma Tre, département d’Architecture).

Session 2 : Images et évènements, récits du futur
Présidente de session : Guillemette Morel Journel (ingénieur de recherche, co-directrice d’ ACS/UMR AUSser)

  • 14h30 : Laurent Matthey (urbaniste, Université de Genève) : « Faire la ville par l’événement : saisir les corps pour agencer les formes ».
  • 15h : Loïse Lenne (architecte, maîtresse de conférences ENSA Bretagne) : « Évènements et imaginaires du futur. Le cas de La Défense ».
  • 15h30 : Mathieu Mercuriali (professeur, ENSA Strasbourg), « Visions utopiques pour les villes du futur : de la machine au vivant ? ».
  • 16h : Débat et conclusions animés par Federico Ferrari


Citer ce billet
Pascal Fort (2022, 24 janvier). [Format hybride] Journée d’études “Images, figures et fictions de villes au prisme de Paris 2024” – ENSA Paris-Belleville – 18 février 2022. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v189

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search