[Format hybride] Journée d’études “Images, figures et fictions de villes au prisme de Paris 2024” – ENSA Paris-Belleville – 18 février 2022

Organisateurs

PARvis – Paroles de Villes (I-Site FUTURE/Université Gustave Eiffel, EA LISAA, IFSTTAR, ENSA Paris Est, groupe Storytelling, ACS / UMR AUSser ENSA Paris-Malaquais, IGN-LaSTIG lab).

Organisation : Federico Ferrari (maître de conférences ENSA Nantes, membre de l’équipe ACS /UMR AUSser CNRS 3329 – ENSA Paris-Malaquais/Université Paris Sciences et Lettres)

Présentation

Cette journée d’études “Images, figures et fictions de villes au prisme de Paris 2024” aura lieu à la Salle 12, École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, 60 bd de la Villette, 75019 Paris de 9h à 18h et en distanciel.

Inscription obligatoire : maxence.babin@u-pem.fr

Lien zoom : https://zoom.us/j/93879559080?pwd=K3BQNFNPZWIzbzFsdzRlbDd1OXc0dz09

Accédez à l’annonce : PARvis – Paroles de Villes

La journée d’études a pour premier objectif de réunir autour de cette question des spécialistes de provenances variées : philosophes, sociologues, concepteurs/architectes, acteurs de la promotion immobilière et de la maîtrise d’ouvrage témoigneront de la manière dont ils lisent, analysent, et interprètent des « images de villes ». Parallèlement à cette transdisciplinarité, elle sera l’occasion de développer une approche comparative à la fois en termes géographiques et historiques pour saisir en quoi ce qui se passe aujourd’hui s’inscrit dans la longue durée.

La journée est articulée en deux sessions : la première porte sur des études de cas proposées par des acteurs « producteurs » d’images, qui nous expliquerons de l’intérieur les processus de création, le public ciblé, le cadre de la commande, etc. ; la deuxième est structurée autour de questions théoriques et épistémologiques ; les intervenants, tout en gardant le principe d’un ou plusieurs supports visuels comme point de départ, aborderont plutôt la méthodologie d’un regard de l’extérieur sur ces images.

Programme

Introduction :  

  • 9h30 : Irène Langlet (directrice du programme PARvis, Professeure de littérature contemporaine, Univ. Gustave Eiffel – EA LISAA) : « Figure, fiction, futur (de villes) »
  • 9h45 : Federico Ferrari (maître de conférences à l’ENSA Nantes,ACS / UMR CNRS AUSser 3329) : « Les images, créatures vivantes et constructrices de réalité »

Session 1 : Produire des images. Cas d’études et regard d’ acteurs  
Président de session : Marco Cremaschi (professeur d’urbanisme, responsable scientifique du Cycle d’Urbanisme de Sciences Po, président de l’Aperau-France Europe)

  • 10h : Clément Théry (directeur de l’Innovation – membre du Comex – OGIC) : « Choucroute verte et Arcadie : le récit urbain des promoteurs n’est-il fait que de bons sentiments ? – Trois études de cas de storytelling de projet par les images ».
  • 10h30 : Lise Mesliand (directrice déléguée Projets urbains Linkcity) : « Des grands équipements publics aux opérations d’aménagement plus courantes, quelles images pour la maîtrise d’ouvrage ? ».
  • 11h : Alice Sotgia, (maîtresse de conférences associée ENSA Paris-Malaquais –ACS / UMR AUSser), « Stratégies d’acteurs face au modèle parisien. Le Grand Reims et Alès Agglomération, villes d’après ». 
  • 11h30 : débat animé par Luca Montuori (professeur de projet architectural et urbain, Université Roma Tre, département d’Architecture).

Session 2 : Images et évènements, récits du futur
Présidente de session : Guillemette Morel Journel (ingénieur de recherche, co-directrice d’ ACS/UMR AUSser)

  • 14h30 : Laurent Matthey (urbaniste, Université de Genève) : « Faire la ville par l’événement : saisir les corps pour agencer les formes ».
  • 15h : Loïse Lenne (architecte, maîtresse de conférences ENSA Bretagne) : « Évènements et imaginaires du futur. Le cas de La Défense ».
  • 15h30 : Mathieu Mercuriali (professeur, ENSA Strasbourg), « Visions utopiques pour les villes du futur : de la machine au vivant ? ».
  • 16h : Débat et conclusions animés par Federico Ferrari

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search