Appel à contribution pour rencontres internationales en urbanisme (RIU) de l’APERAU : “Transition écologique : Quelles évolutions attendues des pratiques en urbanisme ?” (date limite : 28 février 2022)

Les rencontres internationales en urbanisme (RIU) de l’APERAU (association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme) rassemblent chaque année des chercheurs, des doctorants et des praticiens qui débattent des enjeux urbanistiques contemporains de l’aménagement des villes et des territoires. Du 28 juin au 1er juillet 2022, le colloque éclairera la prise en compte des enjeux liées à la transition écologique et à quatre principaux éléments de contexte, à savoir, l’érosion de la biodiversité, l’objectif de la neutralité carbone, le déficit démocratique et la contestation du modèle métropolitain.

Accédez à la notice calenda : RIU de l’APERAU

Présentation

Ce colloque attachera une importance toute particulière à la prise en compte de quatre principaux éléments de contexte, à savoir, l’érosion de la biodiversité, l’objectif de la neutralité carbone, le déficit démocratique et la contestation du modèle métropolitain. Au regard de l’ensemble de ces éléments il s’agira d’interroger la place de l’urbaniste, son éthique, sa responsabilité et ses capacités à prendre en compte ces quatre éléments de contexte dans sa pratique professionnelle et pour l’enseignant, dans le contenu de son propos.

Mettre en lumière les pistes et les moyens d’action souhaités et possibles en ce sens par les urbanistes, l’évolution des savoirs théoriques et opérationnels nécessaires à l’accomplissement de leurs missions ainsi que les analyses permettant d’en évaluer les pertinences et de nourrir une réflexion à la fois prospective et ancrée dans le réel est l’objectif des 23ème Rencontres Internationales en Urbanisme.

Les communications s’inscriront dans les six axes thématiques suivants:

  • Axe 1 : Biodiversité vs artificialisation
  • Axe 2 : Neutralité carbone pour quelle justice environnementale ?
  • Axe 3 : La mobilisation citoyenne
  • Axe 4 : Organisation spatiale des métropoles francophones et accentuation des inégalités d’accès à la ville
  • Axe 5 : Habiter les territoires vulnérables
  • Axe 6 : Urbanisme négocié vs urbanisme « en liberté »
  • Session spéciale réseau MOTAU « demande de transport et adaptation aux territoires vécus »-Mobilité dans le périurbain- Mobilité dans les Suds

Informations pratiques

Date limite de retour des propositions : le 28 février 2022
Dépôt des propositions de contribution sur sciencesconf.org



Citer ce billet
Pascal Fort (2022, 3 février). Appel à contribution pour rencontres internationales en urbanisme (RIU) de l’APERAU : “Transition écologique : Quelles évolutions attendues des pratiques en urbanisme ?” (date limite : 28 février 2022). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v18h

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search