[Parution] Monumental 2021 / 2 – La Charte de Venise

Ce numéro thématique est consacré à la charte de Venise – texte fondateur de la doctrine internationale en matière de conservation et de restauration du patrimoine monumental et urbain –, adoptée en 1964 par l’Icomos ; révisée ensuite à plusieurs reprises, elle s’est étendue à d’autres champs patrimoniaux.

Accédez au site des éditions du patrimoine : Monumental

Présentation éditeur

Des praticiens, théoriciens et historiens livrent leurs réflexions sur l’usage de ce document, en particulier en Chine, au Japon, dans les pays d’Europe centrale et orientale, où la charte a été souvent employée à des fins politiques.

Ce dossier se propose de retracer la genèse de la charte, son élaboration et les nombreux débats générés par son interprétation, ses traductions et son application, sous-tendus par des questions culturelles et linguistiques.

Parmi les acteurs qui ont œuvré à sa rédaction, on compte plusieurs personnalités françaises, dont les portraits sont des témoignages de leur apport dans son développement.

On retiendra enfin combien la charte de Venise a influencé la politique de réforme conduite ces vingt dernières années par les services patrimoniaux du ministère de la Culture.

La rubrique des brèves porte sur des sujets d’actualité : le théâtre de George Sand à Nohant-Vic, la matériauthèque du Centre de recherches sur les monuments historiques et le projet européen Heritagecare.

Un bilan des acquisitions au profit des cathédrales, par la direction générale des Patrimoines et de l’Architecture, et des œuvres d’art, par le CMN, ainsi que la liste des protections des immeubles viennent clore ce numéro.



Citer ce billet
Pascal Fort (2022, 3 février). [Parution] Monumental 2021 / 2 – La Charte de Venise. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v18k

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search