Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Rencontre RAMAU « Les métiers de l’architecture et de l’urbanisme à l’épreuve de l’implication des habitants et des usagers »

Rencontre RAMAU « Les métiers de l’architecture et de l’urbanisme à l’épreuve de l’implication des habitants et des usagers »

Date : 22 et 23 novembre 2012

Lieu : Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette – Amphithéâtre 011 – 144 avenue de Flandres – Paris (75019)

Accédez au site RAMAU

Résumé extrait du site : L’injonction au développement d’un urbanisme et d’une architecture durables et une attention accrue vis-à-vis des performances économiques, environnementales et sociales des produits bâtis introduisent des exigences nouvelles à l’égard des acteurs professionnels et institutionnels. Ce changement nourrit des interrogations sur la capacité des dispositifs et des organisations de production à traiter des problématiques nouvelles souvent plus complexes. Les difficultés se traduisent notamment par la nécessité d’intégrer des configurations d’acteurs plus vastes aux expertises diverses et d’inventer de nouvelles modalités de travail et de coopération des professionnels. Depuis peu, ces interrogations sont accentuées par l’apparition ou la résurgence de l’habitant, de l’usager, du citoyen comme figure d’un processus de production participatif.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (16 novembre 2012). Rencontre RAMAU « Les métiers de l’architecture et de l’urbanisme à l’épreuve de l’implication des habitants et des usagers ». Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uydg


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.