Appel à contributions pour la 15e conférence internationale de l’International Forum on Urbanisme – IfoU (date limite : 20 février 2022)

La 15e conférence internationale de l’IFoU (International Forum on Urbanism) à l’ENSAP Bordeaux en 2022 se donne donc comme objectif de présenter les différentes approches, méthodes et expériences pédagogiques et de recherche mises en œuvre, de par le monde, dans les établissements supérieurs formant à l’architecture, l’urbanisme, le planning et le paysage, dans le cadre de l’internationalisation de l’enseignement pour faire face aux défis de la transition écologique.

L’ International Forum on Urbanism, IFoU (http://ifou.org/) est un réseau d’universités, d’instituts de recherche et de centres de
formation en Europe, Asie et Amérique du Sud dont la mission est de renforcer la collaboration internationale dans le domaine de
l’urbanisme.

Accédez à l’annonce : IFoU

Comité d’orientation scientifique

ENSAP Bordeaux :
– UMR PASSAGES 5319 CNRS : Carlos Gotlieb (coordinateur de la conférence IFoU Bordeaux 2022)
Hocine Aliouane – Shaw
– LABORATOIRE PAVE : Juan Kent Fitzsimons, Patrice Godier
– LABORATOIRE GRECCAU : Aline Barlet, Régis Le Normand

Appel

Thématiques de la conférence

Face aux enjeux des changements globaux auxquels sont confrontés aujourd’hui l’ensemble des sociétés de la planète, les paradigmes d’intervention sur le territoire évoluent. Contestant la vision d’une croissance tous azimuts ayant produit des effets nuisibles sur l’environnement, des nouvelles postures d’action voient le jour, mettant en avant les postulats de la transition écologique. Différentes manières de concevoir et d’aménager l’espace émergent localement, face aux défis mondiaux, assumant ces nouveaux postulats.
Dans ce contexte, l’internationalisation de l’enseignement supérieur apparaît comme un outil pertinent permettant à nos sociétés d’aborder de manière complémentaire et solidaire les questions qui se posent actuellement sur l’évolution des territoires partout dans le monde.
Aborder ces questions de manière ouverte, en étudiant ce qui se passe dans d’autres contextes, apparaît ainsi comme un enjeu fondamental pour l’enseignement supérieur dans les champs de l’architecture et de l’urbanisme et du travail sur l’espace à différentes échelles.

Cinq thèmes différents :
1. Nouvelles approches interdisciplinaires et interculturelles face aux changements globaux et leurs répercussions sur le territoire
2. Nouveaux paradigmes de valorisation du local et leur enseignement face à la crise des modèles globaux d’action
3. La nouvelle vision des rapports « Nord-Sud » pour étudier les territoires de la transition
4. Les nouvelles manières d’aborder les questions techniques au service des territoires
5. Les politiques internationales d’éducation face aux questions de transition écologique



Citer ce billet
Pascal Fort (2022, 4 février). Appel à contributions pour la 15e conférence internationale de l’International Forum on Urbanisme – IfoU (date limite : 20 février 2022). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v18m

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search