[Parution] “Le futur des métropoles : temps et infrastructure” / Nathalie Roseau, Métispresses, février 2022

“Le futur des métropoles : temps et infrastructure” / Nathalie Roseau, Métispresses, février 2022, 1 Vol. (256 p.), Collection vuesDensemble, ISBN 978-2-940711-07-9

Accédez au site éditeur : Le futur des métropoles

Lisez un extrait : Le futur des métropoles

Présentation éditeur

Objet controversé, l’infrastructure est l’entrée par laquelle cet ouvrage interroge la production imaginaire et concrète de l’espace urbain. L’étude de trois métropoles – New York, Paris, Hong Kong – permet d’approfondir les rapports au temps qu’entretiennent les villes et leurs infrastructures, construites pour durer alors même que leurs fonctions sont destinées à évoluer.

Nathalie Roseau propose ainsi une relecture des grands artefacts urbains qui nous environnent, racontant les débats qui les ont accompagnés et les crises auxquelles ils sont encore confrontés. Elle envisage les infrastructures dans une perspective située et transnationale et identifie, à la manière de l’archéologue, les traces visibles et invisibles de leur sédimentation. Les récits du parkway newyorkais, de Roissy Charles-de-Gaulle et du périf parisien, ainsi que de l’infrastructure hongkongaise dévoilent les attentes d’une société au regard des temps à venir et clarifient les rapports de force entre pouvoirs et représentations, instituant le projet comme une chaîne de convergences et de conflits, de décisions et de revirements.

Réflexion sur l’urbanisme comme savoir et pratique, cet ouvrage interroge la valeur des futurs projetés et propose un changement de perspective face aux transformations qui s’imposent aux métropoles. Ancrées dans l’histoire des villes, les infrastructures dialoguent avec les défis du présent.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search