Appel à communication pour le colloque International pluridisciplinaire AsTRES : “L’agilité touristique en période de crises : réplications, accélérations, réinventions… ?” (date limite repoussée au : 15 mai 2022)

L’appel à communication pour le colloque International pluridisciplinaire AsTRES : “L’agilité touristique en période de crises : réplications, accélérations, réinventions… ?”, est ouvert.

Cette 11e édition du colloque pluridisciplinaire AsTRES aura lieu à l’Université Côte-d’Azur (Nice) du 8 au 10 novembre 2022.

Comité d’organisation

Jean-Charles BRIQUET-LAUGIER (MSHS Sud-Est – UCA), Sylvie CHRISTOFLE (Laboratoire ESPACE / GRM – UCA), David HURON
(Laboratoire GRM – UCA), Vincent TRICARD (Institut du Tourisme Côte d’Azur – UCA)

Appel

Présentation

L’objectif de ce colloque est d’identifier les éléments permettant de caractériser la dimension « agile » du tourisme par une approche pluridisciplinaire. Deux acceptions existent pour définir le terme originel. La légèreté et la souplesse dans les mouvements du corps sont la première. La seconde est relative à la vivacité intellectuelle. Par mimétisme avec le raisonnement de Thomas Paris (2020), le tourisme fait référence à ces deux définitions. Ces méthodes agiles permettraient au secteur de faire face aux crises et périodes d’incertitudes. Le terme agile apparait dans le monde économique anglophone en 1991 sous la plume de James Martin, qui, en s’appuyant sur une vision de l’évolution continue des techniques informatiques, propose une méthode de développement rapide d’application. La structure itérative, incrémentale et adaptative de cette méthode est une base des approches agiles actuelles particulièrement utiles en période de crises.

Contribution membre UMR AUSser

Virginie Picon-Lefebvre (membre IPRAUS/AUSser) est membre du Conseil scientifique.

Informations pratiques

Le Colloque AsTRES 2022 se déroulera en français et en anglais.

Les propositions de communication doivent être déposés sur : https://astres-nice2022.sciencesconf.org/

> 15 mai 2022 : date limite d’envoi des résumés

Contact : colloque-astres-nice2022@univ-cotedazur.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search