Séminaire IGP 2022 : “Ville ouverte, ville close (3) : Héritages métropolitains” – Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris) – 10 et 15 mars 2022

La première séance du Séminaire IGP de l’année 2022, VILLE OUVERTE, VILLE CLOSE (3) Héritages métropolitainsse tiendra le Jeudi 10 mars 2022, 14-18h  et le Mardi 15 mars 2022, 18h30-20h.

Cette séance en deux temps sera organisée conjointement par les groupes transversaux du Labex Futurs Urbains « Usages de l’Histoire et Devenirs Urbains » et « Inventer le Grand Paris », ainsi que l’Observatoire de la Chine contemporaine de la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Accédez au site : VILLE OUVERTE, VILLE CLOSE

Des liens seront précisés de suivi à distance (10 et 15 mars) et d’inscription pour le 15 mars seront précisés sur la page : https://www.futurs-urbains.fr/groupes-transversaux/presentation-des-groupes-transversaux/groupe-transversal-usages-de-lhistoire-et-devenirs-urbains/

Présentation

Considérée dans la longue durée, la thématique ville ouverte/ville close (engagée en 2021 dans le cadre du groupe transversal « Usages de l’histoire et devenirs urbains »), est abordée ici sous l’angle des héritages métropolitains.

Aujourd’hui, une des caractéristiques souvent reconnue des grandes « métropoles » est leur absence supposée de limite. Historiquement pourtant, le rayonnement des métropoles a pu se mesurer à la puissance de leurs enceintes (Rome, Constantinople, Pékin..). Quelle est la place aujourd’hui de cet héritage dans le présent métropolitain ?

Si l’enjeu des vestiges matériels – en général « patrimonialisés » – des enceintes militaires en est l’aspect le plus évident, d’autres dimensions sont à explorer. Les systèmes de boulevards soulignent l’ambiguïté et l’intérêt de ces héritages, comme trace de l’enceinte… mais aussi comme mémoire de sa suppression. À travers cette thématique, c’est la question de la diversité des espaces métropolitains, mais aussi celle de leur articulation dans le temps et dans l’espace qui sera posée.

Programme

Jeudi 10 mars 2022, 14h-18h
Salle Anatole de Baudot (accès par pavillon d’About)
Coorganisé avec le Groupe transversal « Inventer le Grand Paris »

14h-16h : L’enceinte : une mémoire urbaine singulière
Modération : Diane Roussel (ACP-UGE)
Jennifer Vanz (CRHEC-UPEC) : « Les enceintes médiévales de Tlemcen : approche historique et enjeux mémoriels »
André Lortie (Ipraus/AUSser UMR 3329) : « Lorsque la limite se retrouve au centre. L’injonction paradoxale de la ceinture de Paris »
Eduardo Mosquera Adell, Maria Teresa Pérez Cano (Ecole d’architecture de Séville ) : « Les murs de Séville en réalité augmentée »
16h15-18h : Clôtures métropoitaines : quels usages sociaux ?

Modération : Cédric Fériel (Université de Rennes 2- Tempora/EA 7468)

Franck Dorso (Lab’urba-UPEC) : « Clôture habitée. La muraille de Théodose II à Istanbul du cinquième siècle à aujourd’hui »
Emmanuel Bellanger (CHS-CHS Université Paris 1) : « Territoires riches contre territoires pauvres : les octrois du Grand Paris, un mur entre une capitale et ses banlieues ? (1880-1943) »

Mardi 15 mars 2022, 18h30-20h30

Ville ouverte, ville close et fabrique de la ville contemporaine dans le cadre des « Rendez-vous Chine »

Inscription préalable en ligne

Présentation : Françoise Ged (Observatoire de l’architecture de la Chine contemporaine)
Intervenants : Grégory Azar (architecte, maître de conférences à l’ENSA-Paris Est), Paola Calanca (sinologue, Ecole française d’extrême orient), Laurent Coudroy de Lille (géographe et historien, École d’urbansime de Paris, Lab’urba-UPEC)



Citer ce billet
Pascal Fort (2022, 14 février). Séminaire IGP 2022 : “Ville ouverte, ville close (3) : Héritages métropolitains” – Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris) – 10 et 15 mars 2022. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v18r

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search