[En ligne] Conférence d’Elisabeth Essaïan : “Lina Bo Bardi : L’exposition comme objet de recherche et de pédagogie” du 10 février 2022, ENSA Lyon
Elisabeth Essaïan (membre IPRAUS/AUSser) a donné la conférence inaugurale de l’exposition Sur la route de Lina Bo Bardi qui sera présentée dans la Rue de l’ENSAL du 10.02 au 15.03.
Accédez à la conférence en ligne : Lina Bo Bardi
Présentation
Dans cette conférence, un éclairage particulier sur un aspect de l’œuvre de l’architecte italiano-brésilienne Lina Bo Bardi, son travail de scénographie d’expositions sera apporté, puis sera montré comment son œuvre fut exposé à son tour en s’arrêtant plus particulièrement sur un projet d’exposition pédagogique qui s’est déployé de 2016 à 2019 à l’ENSA de Paris-Belleville, conjointement avec la faculté d’architecture Roma Sapienza. Au-delà du cas spécifique de Lina Bo Bardi, sera soulevé la question de ce que exposer l’architecture signifie et dans quelle mesure un projet d’exposition peut devenir un objet de recherche et de pédagogie. (Extrait du site ENSA de Lyon)
Elisabeth Essaïan (membre IPRAUS/AUSser)
Architecte DPLG et docteure en architecture, maîtresse de conférences à l’ENSA de Paris-Belleville et chercheure au laboratoire IPRAUS-UMR AUSser 3329, ancienne pensionnaire à la Villa Médicis et chercheure invitée du CCA (2011), Élisabeth Essaïan a consacré des travaux de recherche à l’architecture et l’urbanisme soviétiques, dont Le prolétariat ne se promène pas nu. Moscou en projets (Parenthèses, 2021), issu de sa thèse (2006). Entre 2016-2019 elle a consacré des expositions pédagogiques (ENSAPB, FRAC Centre), des journées d’études et des publications à la figure de l’architecte italiano-brésilienne Lina Bo Bardi, dont le catalogue Lina Bo Bardi, enseignements partagés (Archibooks, 2017). Entre 2014-2018, elle a co-dirigé, avec Jean Attali, Béatrice Mariolle et Frédéric Pousin, le séminaire Explorations figuratives. Nouvelles lisibilités du projet et co-dirige actuellement, avec Laetitia Overney et Stéphanie Dadour, la platefome Rendre visible les précarités urbaines.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (18 février 2022). [En ligne] Conférence d’Elisabeth Essaïan : “Lina Bo Bardi : L’exposition comme objet de recherche et de pédagogie” du 10 février 2022, ENSA Lyon. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v18y