[En ligne] Conférence d’Elisabeth Essaïan : “Lina Bo Bardi : L’exposition comme objet de recherche et de pédagogie” du 10 février 2022, ENSA Lyon

Elisabeth Essaïan (membre IPRAUS/AUSser) a donné la conférence inaugurale de l’exposition Sur la route de Lina Bo Bardi qui sera présentée dans la Rue de l’ENSAL du 10.02 au 15.03.

Accédez à la conférence en ligne : Lina Bo Bardi

Présentation

Dans cette conférence, un éclairage particulier sur un aspect de l’œuvre de l’architecte italiano-brésilienne Lina Bo Bardi, son travail de scénographie d’expositions sera apporté, puis sera montré comment son œuvre fut exposé à son tour en s’arrêtant plus particulièrement sur un projet d’exposition pédagogique qui s’est déployé de 2016 à 2019 à l’ENSA de Paris-Belleville, conjointement avec la faculté d’architecture Roma Sapienza. Au-delà du cas spécifique de Lina Bo Bardi, sera soulevé la question de ce que exposer l’architecture signifie et dans quelle mesure un projet d’exposition peut devenir un objet de recherche et de pédagogie. (Extrait du site ENSA de Lyon)

Elisabeth Essaïan (membre IPRAUS/AUSser)

Architecte DPLG et docteure en architecture, maîtresse de conférences à l’ENSA de Paris-Belleville et chercheure au laboratoire IPRAUS-UMR AUSser 3329, ancienne pensionnaire à la Villa Médicis et chercheure invitée du CCA (2011), Élisabeth Essaïan a consacré des travaux de recherche à l’architecture et l’urbanisme soviétiques, dont Le prolétariat ne se promène pas nu. Moscou en projets (Parenthèses, 2021), issu de sa thèse (2006). Entre 2016-2019 elle a consacré des expositions pédagogiques (ENSAPB, FRAC Centre), des journées d’études et des publications à la figure de l’architecte italiano-brésilienne Lina Bo Bardi, dont le catalogue Lina Bo Bardi, enseignements partagés (Archibooks, 2017). Entre 2014-2018, elle a co-dirigé, avec Jean Attali, Béatrice Mariolle et Frédéric Pousin, le séminaire Explorations figuratives. Nouvelles lisibilités du projet et co-dirige actuellement, avec Laetitia Overney et Stéphanie Dadour, la platefome Rendre visible les précarités urbaines.



Citer ce billet
Pascal Fort (2022, 18 février). [En ligne] Conférence d’Elisabeth Essaïan : “Lina Bo Bardi : L’exposition comme objet de recherche et de pédagogie” du 10 février 2022, ENSA Lyon. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 26 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v18y

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search