Conférence “#3. L’urbanisme sans aménageur : les tissus d’habitat individuel” – ENSA Paris-Belleville – 15 mars 2022

La troisième séance du cycle de conférence “Aménagements urbains en Île-de-France. Manières de dire, manières de faire” aura lieu le mardi 15 mars 2022, de 9 h 30 à 12 h, à l’ENSA Paris-Belleville.

Ce Cycle de conférences est proposé par l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, L’Institut Paris Region et le comité d’histoire du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Accédez à l’annonce : L’urbanisme sans aménageur 

3e séance : L’urbanisme sans aménageur : les tissus d’habitat individuel

L’aménagement est une action volontaire impulsée par les pouvoirs publics et qui suppose une planification spatiale. Mais l’aménagement par opérateur n’est pas le seul mode de production de la ville, loin s’en faut. Toutes sortes de tissus urbains sont générées par des tracés urbains hérités, partiellement planifiés et réglementés à la parcelle. C’est à cette forme d’urbanisme sans aménageur que sera consacrée la troisième séance du cycle « manière de faire, manière de dire » en interrogeant plus particulièrement les tissus pavillonnaires de l’Île-de-France dans leur genèse et leur évolution à venir. Seront abordées, les phases historiques du développement des lotissements et micro-lotissements de banlieue ; l’implication des pouvoirs publics dans leur régularisation depuis les années 1920 ; leurs enjeux dans la définition des documents d’urbanisme contemporains (PLUi) ; et les dynamiques présentes parfois contradictoires, telles que la densification et les objectifs de zéro artificialisation nette.

Avec :
Corinne Jaquand, architecte, maître de conférences à l’école nationale d’architecture de Paris Belleville, membre IPRAUS/AUSser.
Philippe Dehan, architecte, Professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette, membre AHTTEP/AUSser.
• Damien Delaville, docteur en urbanisme et urbaniste à L’Institut Paris Region.
• Modération : Marc Desportes, Comité d’histoire du Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités locales et Patrick Henry, École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville.

Informations pratiques

La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire via le lien suivant: https://bit.ly/hca-cycle3
Le passe vaccinal et le port du masque sont obligatoires, l’amphithéâtre concerné à l’ENSA Paris-Belleville est l’amphithéâtre central



Citer ce billet
Pascal Fort (2022, 23 février). Conférence “#3. L’urbanisme sans aménageur : les tissus d’habitat individuel” – ENSA Paris-Belleville – 15 mars 2022. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v197

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search