Conférence “Objectif ZAN et aménagement des quartiers de gare dans le futur Schéma directeur d’Île-de-France” – Institut Paris Région – 24 mars 2022

La rencontre “Objectif ZAN et aménagement des quartiers de gare dans le futur Schéma directeur d’Île-de-France” est organisé par l’Institut Paris Region, l’École d’urbanisme de Paris et la Chaire Aménager le Grand Paris.

Accédez à l’annonce : Objectif ZAN

Présentation

Fabriquer la ville dans le respect du Zéro artificialisation nette (ZAN), anticiper les effets de localisation et de captation de rente foncière entrainés par la réalisation des gares du Grand Paris Express (GPE) comptent parmi les enjeux importants et structurants du cadre d’élaboration du nouveau SDRIF-E. Indubitablement, ils invitent à repenser nos modalités de fabrique de la ville et d’organisation des rapports entre territoires. Comment ainsi envisager la mise en œuvre opérationnelle et l’intégration de cette stratégie transversale de réconciliation entre urbanisme et écologie qu’est le ZAN ? Comment, par ailleurs, dans un contexte où les gares du GPE ne polarisent pas (encore ?) l’urbanisation mais produisent des effets bien réels de rente, l’ensemble des outils de la planification et des politiques publiques peuvent-ils contribuer, avec les territoires concernés, au desserrement de la contrainte foncière, tout en servant l’intérêt général et en produisant l’urbanité recherchée ?

Cette rencontre a pour objectif de débattre de ces questions via un dialogue croisé entre enseignants, chercheurs et praticiens. Organisée par l’EUP, L’Institut Paris Region et la Chaire Aménager le Grand Paris, largement ouverte au public, elle s’appuiera sur les acquis de recherches et d’études récentes, dont des travaux d’étudiants et de doctorants de l’EUP.

Programme

Accédez au programme : cliquez ici


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search