Colloque “L’architecture moderne, promesse ou menace ?” – Collège de France – 23 juin 2014

Colloque “L’architecture moderne, promesse ou menace ?”

Coordination : Jean-Louis Cohen

Lieu : Collège de France, 11 place Marcelin Berthelot, 75005 Paris

Date : 23 juin 2014

Accédez au site

Extrait du site : L’expérience de la modernité architecturale n’a pas seulement été jalonnée par des succès, comme le voudrait le mythe d’un progrès irrésistible des formes et des techniques. Les attentes générées par l’âge industriel – auxquelles ont répondu des expériences remarquables – ont été souvent déçues, et les tentatives des premiers modernes défigurées lors du passage à la production de masse des opérateurs publics ou du secteur privé.

La promesse d’une vie meilleure qu’annonçaient cités-jardins, grands ensembles et rénovations urbaines, et que symbolisaient des esthétiques nouvelles, n’a été tenue qu’un temps, avant que les difficultés sociales ne transforment la réalité et le sens de productions décalées par rapport aux discours et aux projets théoriques dont elles découlaient.

En écho à la XIVe Biennale d’architecture de Venise, le colloque se propose d’analyser la condition de l’architecture de la France moderne dans une perspective européenne, en croisant des regards d’historiens, d’architectes, de chercheurs en sciences sociales et d’acteurs de la vie publique.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.