Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Colloque “L’architecture moderne, promesse ou menace ?” – Collège de France – 23 juin 2014

Colloque “L’architecture moderne, promesse ou menace ?”

Coordination : Jean-Louis Cohen

Lieu : Collège de France, 11 place Marcelin Berthelot, 75005 Paris

Date : 23 juin 2014

Accédez au site

Extrait du site : L’expérience de la modernité architecturale n’a pas seulement été jalonnée par des succès, comme le voudrait le mythe d’un progrès irrésistible des formes et des techniques. Les attentes générées par l’âge industriel – auxquelles ont répondu des expériences remarquables – ont été souvent déçues, et les tentatives des premiers modernes défigurées lors du passage à la production de masse des opérateurs publics ou du secteur privé.

La promesse d’une vie meilleure qu’annonçaient cités-jardins, grands ensembles et rénovations urbaines, et que symbolisaient des esthétiques nouvelles, n’a été tenue qu’un temps, avant que les difficultés sociales ne transforment la réalité et le sens de productions décalées par rapport aux discours et aux projets théoriques dont elles découlaient.

En écho à la XIVe Biennale d’architecture de Venise, le colloque se propose d’analyser la condition de l’architecture de la France moderne dans une perspective européenne, en croisant des regards d’historiens, d’architectes, de chercheurs en sciences sociales et d’acteurs de la vie publique.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (17 juin 2014). Colloque “L’architecture moderne, promesse ou menace ?” – Collège de France – 23 juin 2014. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 16 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uyr5


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.